Les différents textes adoptés à Poitiers sont consultables sur le site national de la FSU :

S’y ajoute la motion ci-après :

MOTION présentée par les 6 SD de la région Centre

Les moyens syndicaux, notamment la question des locaux, sont pris en compte dans le thème 4. Néanmoins, alertés par le CFR de la FSU Centre, nous attirons l’attention du Congrès sur l’urgence de situations locales qui pourraient avoir des répercussions nationales.

L’exemple de la situation très critique des organisations syndicales à Châteauroux et Chartres, menacées d’expulsion par les maires et parlementaires locaux, remet en cause le principe de la gratuité des locaux, qui repose sur un usage issu des luttes de l’histoire syndicale.

Les actions en justice, si elles aboutissent contre les syndicats, feront tâche d’huile, et c’est l’existence même du syndicalisme qui peut ainsi être mise en cause.

Face au vide juridique actuel, nous souhaitons que la FSU, avec les autres organisations syndicales, agisse pour la clarification des statuts des bourses du travail.