SNES-FSU Versailles

Chères et chers collègues,

L’actualité montre à quel point la question de l’évaluation des élèves est au cœur des réformes éducatives. Les annonces sur la réforme du bac et du lycée laissent présager d’une transformation en profondeur de nos métiers. Cette réforme arrive deux ans après celle du collège, qui a aussi bouleversé nos pratiques pédagogiques, d’autant plus que des outils comme le LSU sont venus accroître notre charge de travail.

=> La section académique vous propose donc un stage de formation syndicale consacrée à la question de l’évaluation des élèves. Personnels en collège comme en lycée, nous sommes tous concernés ! En plus d’une réflexion sur notre quotidien dans nos établissements, ce stage permettra aussi de se pencher sur ce qu’il se passe en collège et en lycée, afin de mettre en avant la cohérence des mesures annoncées, notamment la façon dont elles ont dénaturé nos métiers. A nous de réagir collectivement !

Ce stage « Évaluation des élèves, reprendre la main sur nos métiers » se déroulera le jeudi 12 avril, de 9h30 à 16h30, à la section nationale du SNES-FSU à PARIS (M° Olympiades).

DNB, LSU, baccalauréat, contrôle continu…le programme détaillé est en ligne sur notre site.

Attention ne tardez pas à vous inscrire ! Si vous avez cours le jour du stage, il faut déposer votre autorisation d’absence un mois avant le stage, c’est-à-dire avant le 12 mars. Avec les vacances qui arrivent, ne prenez pas le risque d’oublier votre inscription : déposez votre demande d’autorisation d’absence avant les vacances. Toutes les modalités d’inscription sont surnotre site.

ACTUALITÉS : Jean-Michel Blanquer a annoncé aujourd’hui les grandes lignes de la réforme du bac et du lycée. La mobilisation, les expressions de ces dernières semaines ont obligé le Ministre à renoncer à l’annualisation et à la disparition de la voie technologique. Mais pour la voie générale et le contenu du baccalauréat, la réforme se situe dans la droite ligne du rapport Mathiot : lycée modulaire, contrôle continu, course à l’évaluation pendant toute l’année de terminale, affaiblissement de certaines disciplines, le cocktail est explosif. Le SNES-FSU a très tôt alerté sur les dangers de cette réforme (stage, heures d’informations syndicales, grève le 6 février, rassemblement le 14 février). La mobilisation reprendre après les vacances ! En attendant, retrouvez les dernières informations sur notre site.

Bonne fin de semaine, bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée pour faire entendre notre voix et imposer de l’ambition pour nos métiers et nos élèves.

Bien cordialement

Sophie Vénétitay, Pascale Boutet, Marie Chardonnet et Maud Ruelle-Personnaz, co-secrétaires générales du SNES-FSU Versailles