Depuis le dernier CDFN, où une première description avait été diffusée, la programmation du stage fédéral "Lutter syndicalement contre l’extrême droite" a été finalisée, vous la trouverez ci-dessous. Le stage se déroulera dans les locaux du SNES-FSU.

Merci de contribuer à faire connaitre cette initiative.

Syndicalement,

Françoise Denis, Cécile Ropiteaux

Mercredi 4 avril

Matinée : l’extrême droite en France, constantes et évolutions récentes. Caractérisation des partis d’extrême droite. Décomposition, recomposition, porosité des idées → FN et Patriotes, Ligue du Sud, RBM, stratégies d’alliances… retour sur le congrès du FN.

Avec Ugo Palheta, sociologue, revue Contretemps, et Jean-Paul Gautier, auteur de « De le Pen à Le Pen, continuités et ruptures ».

Après-midi : Questions de société ; liens avec la Manif pour tous, Sens Commun, les Journées de Retrait de l’École.

Intervenant-es : Magali Della Sudda, chercheuse au CNRS ; sujet d’étude : l’activité politique féminine conservatrice ; et Simon Massei, doctorant en sciences politiques université Paris 1.

Réseaux réactionnaires autour de l’école : Grégory Chambat, enseignant syndicaliste, animateur du site Questions de classe(s).

Jeudi 5 avril

Matinée :

"-" L’extrême-droite en Europe. Albert Herszkowicz, militant antiraciste, Memorial 98.

"-" À la marge du FN : panorama de l’extrême droite radicale : Les réalités multiples de l’extrême-droite en France, Identitaires, fachosphère, Bastion social (groupes extra-parlementaires)…

Après-midi :

"-" Travailler, enseigner, vivre dans une municipalité d’extrême droite

"-" Table ronde « extrême-droite et syndicalisme » : militant-es du SNEPAP, du SNPES-PJJ et de VISA. Comment l’extrême-droite nous impacte dans notre activité syndicale, comment agir et réagir.