Nos voisins britanniques et collègues fonctionnaires seront en grève le 30 novembre à l’appel des principaux syndicats du pays : infirmières, diplomates, inspecteurs des impôts, « Atoss » locaux….et bien sûr profs.

Les syndicats qui se sont prononcés pour la grève représentent 2,6 millions de salariés. Plus de 77% des salariés qui se sont exprimés ont voté pour la grève. (depuis le gouvernement de Margaret Thatcher, les salariés doivent se prononcer par correspondance pour ou contre la proposition de grève des syndicats, une manière d’éloigner ces derniers de leur base ; la variante Sarko : le vote électronique à distance aux élections professionnelles…)

Dans l’Éducation, après la manifestation nationale des étudiants britanniques, ce sont les enseignants, du primaire au supérieur qui seront en grève et dans les rues mercredi 30 novembre, pour défendre leur retraite et s’opposer à la paupérisation annoncée des profs retraités.

Pour rassurer les « marchés financiers », là-bas aussi les gouvernants s’en prennent aux salariés et aux fonctionnaires. Là-bas aussi, l’ « augmentation de l’espérance de vie » est considérée comme un malheur par les dirigeants, un coût plutôt qu’un progrès humain. Les projets gouvernementaux prévoient une augmentation de la cotisation retraite des enseignants de 50% : celle-ci passerait de 6,5% à 9,6% en 2014, le niveau de la pension elle-même baisserait, notamment pour les recrutés d’après 2007.

L ‘âge de la retraite passerait de 60 ans actuellement à 65 puis 66 en 2020 puis encore à 68 ans, une perspective in-envisageable pour les syndicats qui manifesteront le 30/11.

Les syndicats rappellent que la pension annuelle moyenne d’un prof britannique est de £10 000, soit environ 12 000 euros.

Cette lutte dans les Premier et Second degrés rejoindra celle déjà entamée dans le Supérieur sous forme de grèves et de grèves du zèle. Les enseignants du Supérieur seront eux-aussi dans la rue le 30.

Sources : The Guardian Cribsheet info@mail-guardian.co.uk

Photo : Yui Mok/PA Photo : Matt Cardy/Getty Images