La consultation du SNICS-FSU confirme les attentes de la profession.
Suite à la forte mobilisation des infirmières de l’Education nationale le 10 janvier à Paris à l’appel du SNICS-FSU, la profession s’est invitée au cœur des négociations sur le décret statutaire pour l’intégration du corps en catégorie A.
1305 infirmières, soit un échantillon représentatif de la profession de plus de 17%, ont jugé leur situation « insatisfaisante » à près de 36% et « pas satisfaisante du tout » à plus de 61%. Jugeant l’intégration en catégorie A « indispensable » à plus de 21% et « incontournable » à plus de 67%.
Les infirmières exigent d’avoir une grille statutaire traduisant à minima la parité de carrière avec la grille de la FPH, suivi de près par la grille normale des professeurs des écoles et des certifiés.
Elles demandent que l’intégration en A soit effective dans un délai le plus court possible à plus de 83%
Le scénario proposé par la fonction publique dans les négociations a été jugé « insuffisant » à plus de 17% et « pas du tout à retenir à plus » de 76%.
Après 5 manifestations nationales pour exiger la parité de carrière, le SNICS est le seul syndicat à interpeller la profession et lui demander de se prononcer sur les négociations en cours.
Cet échantillon incontestablement représentatif a donné mandat au SNICS pour continuer à mener des actions à 87% et à 90% si possible dans l’unité, sous la forme de pétition, manifestation et grève afin d’obtenir la juste reconnaissance du diplôme et des qualifications des infirmières de l’Education.