Voici les liens pour deux articles sur la question de la réforme des

rythmes, sur le site d’actualité Theconversation.com. Leur problématique

centrale est d’expliquer l’échec de cette réforme qui reposait pourtant sur

des idées apparemment consensuelles

1/ je me suis d’abord intéressé au basculement des professeurs des écoles,

grâce à une collection de sondages et aux entretiens passés par l’équipe

Militens, qui travaille sur le rapport des enseignants au syndicalisme.

J’ai également comparé les positions d’un certain nombre d’acteurs entre

2008 et aujourd’hui.

https://theconversation.com/comment-les-enseignants-sont-passes-du-soutien-ambivalent-au-rejet-de-la-reforme-des-rythmes-82794

2/ j’ai ensuite élargi ma réflexion au projet sous-jacent à la réforme, et

aux impasses d’une promotion qui refusait toute contestation au nom de la

science.

https://theconversation.com/la-reforme-des-rythmes-scolaires-examen-dune-impopularite-83316

Ces analyses sont évidemment partielles, et méritent sans doutes quelques

remarques et commentaires

Je vous souhaite une bonne lecture

Laurent Frajerman

Chercheur à l’institut de recherches de la FSU et au Centre d’Histoire

sociale de Paris I

Professeur agrégé d’Histoire au lycée de Thiais

http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/spip.php?article61