Voici les liens pour deux articles sur la question de la réforme des
rythmes, sur le site d’actualité Theconversation.com. Leur problématique
centrale est d’expliquer l’échec de cette réforme qui reposait pourtant sur
des idées apparemment consensuelles
1/ je me suis d’abord intéressé au basculement des professeurs des écoles,
grâce à une collection de sondages et aux entretiens passés par l’équipe
Militens, qui travaille sur le rapport des enseignants au syndicalisme.
J’ai également comparé les positions d’un certain nombre d’acteurs entre
2008 et aujourd’hui.
https://theconversation.com/comment-les-enseignants-sont-passes-du-soutien-ambivalent-au-rejet-de-la-reforme-des-rythmes-82794
2/ j’ai ensuite élargi ma réflexion au projet sous-jacent à la réforme, et
aux impasses d’une promotion qui refusait toute contestation au nom de la
science.
https://theconversation.com/la-reforme-des-rythmes-scolaires-examen-dune-impopularite-83316
Ces analyses sont évidemment partielles, et méritent sans doutes quelques
remarques et commentaires
Je vous souhaite une bonne lecture
Laurent Frajerman
Chercheur à l’institut de recherches de la FSU et au Centre d’Histoire
sociale de Paris I
Professeur agrégé d’Histoire au lycée de Thiais
http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/spip.php?article61