Pour la défense et l’application effective du droit fondamental à l’avortement, en France et partout dans le monde, nous ne resterons pas invisibles :
manifestation le 28 septembre 2025, 13h30 à République.
En cette journée internationale pour le droit à l’avortement du 28 septembre 2025, nous exprimerons notre solidarité avec les femmes du monde entier qui n’ont pas accès à ce droit.
Trump veut depuis cet été détruire en France un important stock de contraceptifs basé en Belgique et destiné aux pays du Sud via l’UsAid démantelée. Le gouvernement français maintient un black out total sur cette affaire et prétend ne pas pouvoir s’y opposer.
En France, la politique du pouvoir est toujours de réduire le nombre d’hôpitaux et de maternités de proximité, de diminuer les subventions, accumulant les obstacles et atteintes au droit inaliénable des femmes de disposer de leur corps : en matière de santé publique, comme ailleurs, seule la ligne budgétaire compte.
Or, nous savons qu’en France, si l’extrême droite arrivait au pouvoir, les premières mesures prises seraient de restreindre les droits des femmes en général et plus particulièrement, le droit à l’avortement malgré l’inscription de la « liberté garantie » dans la Constitution.
Ce seraient des moyens réduits d’exercice professionnel (lieu, matériels, pénurie de médicaments) pour les soignants, un accès restreint à ce droit pour les femmes ayant choisi d’interrompre une grossesse. Ce serait également une vague de désinformation pour culpabiliser et déstabiliser les femmes dans leur choix, et menacer les professionnel.les.
La FSU95 appelle à participer massivement, dans le cadre de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, à la manifestation organisée à Paris le dimanche 28 septembre.
Départ à 13h de République. Venez nombreuses et nombreux !
COLLECTIF “AVORTEMENT EN EUROPE,LES FEMMES DÉCIDENT “
avortementlesfemmesdecident@gmail.com https://bsky.app/profile/collectavortement.bsky.social
https://www.facebook.com/avortementeurope avortementlesfemmesdecident.or