Manifestation féministe de solidarité internationale : samedi 11 octobre, 14h : Nation-République

Dans un monde de plus en plus chaotique et incertain, où on ne sait pas de quoi demain sera fait, traversé par des crises écologiques, sociales, économiques, des guerres et par une large offensive du masculinisme et du sexisme, les femmes paient le plus lourd tribut des conflits armés. Elles sont 80 % des personnes déplacées par les catastrophes et les changements climatiques. Elles forment la grande majorité des pauvres, précaires et des bas salaires.

Les femmes sont victimes de plusieurs systèmes d’oppression qui, sans se confondre, se conjuguent : le capitalisme, le patriarcat et, pour nombre d’entre elles, le racisme. Mais si les femmes sont les premières touchées, elles sont aussi les premières à se mobiliser. En résistant, elles font naître l’espoir d’un monde plus juste, plus solidaire, un monde de paix. Notre force réside dans les multiples résonances qui existent entre les luttes féministes dans le monde entier.

Nous sommes solidaires de toutes les femmes et filles privées de liberté, soumises à des bombardements intensifs.

Nous sommes solidaires de toutes les femmes qui, obligées de quitter leur pays, subissent, sur le dur chemin de l’exil, violences, viols et, pour un grand nombre d’entre elles, traite et prostitution.

Nous sommes solidaires de toutes les femmes, chassées de leurs terres par un modèle productiviste et des multinationales qui polluent sols et sources d’eau.

Nous sommes solidaires de toutes les femmes qui se dressent contre tous les régimes autoritaires, réactionnaires, théocratiques, fascistes, racistes et contre tous les intégrismes religieux.

Alors, le 11 octobre, marchons ensemble pour l’application du droit international, notamment le droit humanitaire et les résolutions “Femmes, paix et sécurité”.

Marchons ensemble pour la liberté, la sororité, l’égalité et la solidarité internationale.

Marchons ensemble pour la conquête et l’effectivité des droits des femmes sur l’ensemble de la planète !

FEMMES, VIE, LIBERTÉ.

 

Signataires au 5 Octobre :

Action Citoyenne pour le Développement Intégré (ACDI), ActionAid France, Alerta Feminista, APEL-Egalité, Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie, Assemblée de Citoyens Argentins en France (ACAF), ASSOCIATION LAETICIA, Attac France, CGT, Collectif 8 mars (Bruxelles), Collectif CIVG Tenon, Collectif National pour les Droits des Femmes, Comité pour le respect des droits de l’homme et des libertés en Tunisie (CRLOHT), Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF), Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID), Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), France Amérique Latine – FAL, Genre et altermondialisme, Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Feminist Workshop (Ukraine), Femmes

Égalité, Femmes Solidaires, Fondation Copernic, FSU, Iran Justice, LDH, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie (LFID), Maison des Femmes de Paris, Maison des Femmes Thérèse Clerc, Marche Mondiale des Femmes France, Marche Mondiale des Femmes 13 PACA, Mouvement de la Paix, Mouvement des femmes kurdes en France -TJK-F, NEGAR-Soutien aux femmes d’Afghanistan, Nous Toutes 82, OLYMPE, Osez le Féminisme, Organisation de Solidarité Trans (OST), Planning Familial, Réseau Féministe “Ruptures”, Sundep Solidaires, Survie 33, UNEF le syndicat étudiant, Union des femmes Socialistes (SKB), Union Syndicale Solidaires, Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes, Volt France, Women Without Violence International Foundation (WWIF )

En soutien : L’Après (Association pour une République écologique et sociale), Commission Féminisme Les Écologistes, Eco Fem Peps, Ensemble !, NPA-L’Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Union Communiste Libertaire.