SNES-FSU Versailles

Chers camarades,

Les élections professionnelles des Psy-EN (psychologues de l’Éducation Nationale, nouveau corps qui regroupe les personnels concernés du premier et du second degré) viennent de se terminer. Ces élections étaient lourdes d’enjeux pour la FSU : la création du corps unique a été une revendication forte de la FSU, revendication qui a abouti mais à laquelle de nombreuses autres organisations s’opposaient. La FSU a fait le pari d’engranger cette avancée pour mieux mener les luttes qu’il reste à conduire pour nos collègues Psy-EN. Par ailleurs, le SNES-FSU n’a cessé de porter, ces dernières années, au niveau académique, ses exigences fortes face aux menaces, bien réelles, qui pèsent sur le réseau des CIO. Localement, des avancées ont pu être obtenues.

Les résultats, dans notre académie, comme ailleurs, placent la FSU nettement en tête.

Voici les résultats pour la CAPA :

653 inscrits, 392 votants, près de 60% de participation (vote papier, par correspondance)

382 suffrages exprimés qui se répartissent ainsi :

· SNES/SNuipp : 184 voix, soit 1 siège HC et 1 siège CN

· SGEN : 77 voix, 1 siège CN

· UNSA : 69 voix, 1 siège HC

· FO : 42 voix, 0 siège

· CGT : 10 voix, 0 siège

Face à l’implantation importante du SGEN chez un certain nombre de collègues Psy-EN, mais aussi à l’éparpillement des votes (nous sommes l’académie où il y a plus de listes), c’est une belle victoire pour la FSU. Nous repassons devant le SGEN dans l’académie.

Nous tenons à remercier sincèrement tous les militants qui ont fait campagne, d’une manière ou d’une autre (tournées de CIO, contact dans les établissements), pour convaincre nos collègues Psy-EN de choisir la FSU. Notre présence sur le terrain, le maillage des établissements et du réseau de CIO a, une nouvelle fois, montré son importance.

Bon courage à toutes et tous dans cette période chargée de l’année

Amitiés syndicales

Sophie, Pascale, Marie et Maud et Cécile (pour le secteur Psy-EN)