Comme prévu, une rencontre à eu lieu lundi dernier avec le Préfet du Val d’Oise au sujet de la fermeture annoncée de 5 des 6 CIO du département.

La délégation (5 Directrices et Directeurs de CIO et un représentant FSU représentant l’Intersyndicale* et la FCPE) a été reçue pendant environ une heure. La séance s’est déroulée dans une ambiance plutôt détendue, le Préfet semblant à l’écoute des problèmes soulevés.

Le Préfet a fait état des différentes "pistes" de recherche d’une solution. Pour mémoire, les CIO sont jusqu’à présent et depuis de longues années financés par le Conseil Général. Or, ce dernier a décidé de ne plus inscrire à son budget ce financement (environ 250000 euros annuels), mettant de facto un terme aux activités de 5 des 6 CIO du Val d’Oise dépendant de lui financièrement (un cinquième, à Cergy-Pontoise, est un CIO ‘d’Etat’) dès le 1er janvier 2014. Le Préfet a rappelé que le financement des CIO par le Conseil Général était bien le « le fruit de l’histoire » mais pas une obligation légale.

La discussion a fait ressortir plusieurs problèmes dont le Préfet ne semblait pas avoir connaissance auparavant :

"-" la diversité des situations des CIO en termes d’hébergement et/ou de prise en charge des frais (fluides, loyers, frais de fonctionnement…)

l’absence de « statut » des CIO (qui explique en partie le point précédent) et qui rend plus complexe leur financement.

"-" Tout particulièrement, la question des échéances (1er janvier 2014) : il ne semblait pas avoir pris jusqu’alors conscience qu’il ne restait qu’une dizaine de semaines à peine pour permettre au Service Public de continuer à fonctionner, et aux agents d’être fixés sur leur devenir.

Quelques solutions semblent se dessiner du côté de deux municipalités

Le Préfets’est dit à la recherche de solutions locales avec les collectivités territoriales (municipalités), les discussions étant avancées de manière inégale selon les partenaires pressentis. Le travail se fait en coordination avec la Dasen.

En ouverture le Préfet a reconnu la qualité et l’importance du travail des CIO, ainsi que l’importance du « maillage » actuel qui permet de couvrir convenablement le territoire du Val d’Oise. .

Nous avons demandé que les informations sur l’avancement des recherches de solution nous soient communiquées, que les collègues ne soient pas laissés sans nouvelles ; que les discussions éventuelles avec les mairies associent les Personnels. Acquiescement de principe du Préfet.

Les Directrices et Directeurs de CIO présents ont décidé de demander audience au Recteur de l’Académie. Un courriel a été envoyé dans ce sens.

Un rassemblement est prévu le 22 novembre, jour de séance du Conseil Général.

JCh Fernandez

FSU 95 pour l’Intersyndicale*