Les organisations syndicales du Val-d’Oise, dont la Fédération Syndicale Unitaire 95, appellent l’ensemble des travailleuses et travailleurs, précaires, retraité·es et citoyen·nes à se joindre massivement à la journée de grève et de manifestation régionale prévue jeudi 18 septembre 2025 à Paris à 14h. Ensemble, disons stop aux attaques répétées contre nos droits et nos conditions de vie !
La colère est légitime : coupes dans les services publics, affaiblissement du droit du travail, réforme de l’assurance chômage, gel des salaires et des prestations sociales, remise en cause de la 5e semaine de congés payés… Les mesures d’austérité se multiplient, aggravant les inégalités et précarisant toujours davantage les plus fragiles. Pendant ce temps, les grands patrimoines et les dividendes des actionnaires continuent d’être épargnés.
Face à cette politique injuste, la FSU 95, aux côtés de la CFDT, CGT, FO, CFTC et l’UNSA Val-d’Oise, exige un budget qui réponde enfin aux urgences sociales et environnementales. Il est temps de faire entendre nos revendications pour :
- Des services publics renforcés, dotés des moyens nécessaires pour accomplir leurs missions ;
- Une lutte efficace contre la précarité, avec des mesures concrètes de solidarité ;
- Une transition écologique juste, accompagnée d’investissements massifs et de la protection de l’emploi ;
- La justice fiscale, en taxant enfin les superprofits et les très hauts revenus, et en conditionnant strictement les aides
- publiques aux entreprises à des contreparties sociales et écologiques ;
- L’abandon de la retraite à 64 ans et le maintien d’une protection sociale de haut niveau.
Le projet de budget porté par le gouvernement Bayrou-Lecornu aggrave les inégalités et sacrifie les plus vulnérables. Nous refusons cette logique et demandons une redistribution des richesses au service de l’intérêt général. Les 211 milliards d’aides publiques versées chaque année aux entreprises doivent être réorientés vers des politiques sociales et écologiques ambitieuses, dans la transparence et au bénéfice de toutes et tous.
Rejoignez-nous le 18 septembre !
La mobilisation doit être massive pour faire plier le gouvernement et obtenir des avancées concrètes. Soyons nombreuses et nombreux dans la rue pour défendre nos droits et construire un avenir plus juste.
Rendez-vous jeudi 18 septembre à 14h à Paris (le lieu de départ sera précisé prochainement).
Pour soutenir la mobilisation, signez et partagez la pétition sur stopbayrou.fr.
Exigeons la justice sociale et fiscale !