Cher.e.s ami.e.s,
La Fondation Copernic vous invite les samedi 24 mars et samedi 7 avril, à deux journées de rencontre et de dialogue, de regards croisés, entre militant.e.s, ex-militant.e.s, sociologues, politistes, historien.ne.s autour du thème « Que faire des partis politiques ? ».
Quelles sont les raisons de la chute du nombre des adhérent.e.s, du recul des activités militantes ? Pourquoi les catégories populaires ne se retrouvent plus dans les partis de gauche ? Le sexisme, qui encore y prédomine, produit quels effets ? Quelles sont les relations des partis avec les personnes issues de l’immigration ? Que sont devenues les sociabilités partisanes ? Les engagements s’inscrivent-ils aujourd’hui davantage dans les « mouvement sociaux » ou les syndicats, plutôt que dans les partis ? Et pour quelles raisons ? Si la forme « parti » est dépassée, par quoi la remplacer ? Comment échapper à la verticalité qui règle le fonctionnement ordinaire des partis ordinaires ?
Sur un pied d’égalité, et en apprenant les un.e.s des autres, venons toutes et tous en débattre, échanger nos expériences, ce que nous avons vu, ce que nous avons vécu, souvent mal vécu, lors de ces deux journées de rencontre. De telles rencontres sont d’ordinaire très rares, généralement les professionnels de la politique parlent aux professionnels et c’est tout. Chacun.e pourra intervenir, toutes les expériences sont précieuses.
Car de nouveaux fonctionnements dans les organisations politiques sont à inventer, mais vite, nous n’avons que trop attendu !
Bien amicalement,
La Fondation Copernic