Toutes et tous en grève le 12 novembre
Toutes et tous dans le cortège de la manif parisienne le 12 novembre

Cher-e camarade,

À la veille de la reprise après ces congés bien mérités, l’heure est à la mobilisation avec deux échéances importantes pour nos professions : la grève nationale le 12 novembre puis les élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre.

Mobiliser pour le 12 novembre !

Réforme du lycée, suppressions de postes, nouveaux programmes, le projet éducatif de Jean-Michel Blanquer est profondément dangereux pour nos métiers et le service public d’Éducation. La situation est déjà compliquée (effectifs déjà trop élevés, réduction de l’offre de formation en lycée, DGH étriquées un peu partout), les mesures gouvernementales pourraient bien aggraver les choses…il est maintenant temps de faire sortir notre mécontentement des murs de nos établissements et de le porter haut et fort, le plus collectivement possible. Toutes les organisations syndicales dans le champ de l’éducation appellent à la grève le lundi 12 novembre. Une telle unité syndicale est rare, elle est révélatrice de la gravité de la situation et de notre détermination collective à défendre au mieux la Profession. Le 12 novembre devra être massif, pour permettre un mouvement durable dans l’Éducation Nationale et la Fonction Publique (où les annonces du gouvernement ne laissent plus de doute sur leur volonté de liquider la Fonction Publique : http://www.fsu.fr/Le-gouvernement-choisit-une-Fonction-de-moins-en-moins-publique.html )

=> Retrouvez les tracts, affiches, argumentaires, à diffuser auprès de vos collègues sur le site su SNES-FSU Versailles.

Les raisons sont en effet nombreuses pour se mobiliser avec l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si toutes les fédérations de l’éducation appellent à la grève pour ce 12 novembre. Toutes ne portent pas les mêmes appréciations sur tous les sujets d’actualité, mais nous savons nous au SNES et à la FSU ce contre quoi nous nous battons et pourquoi nous devons mobiliser nos collègues : les suppressions de postes, la réforme du lycée, la dégradation des conditions de travail et l’alourdissement de la charge, tant en collèges qu’en lycée, les menaces sur les CIO…

Tract

Affiche

Tract Collège

Tract FSU

Les affiches sont présentes dans le Courrier de S1 n°3 que vous venez de recevoir dans votre établissement.

Lundi 12 novembre, nous devons réussir une démonstration de force

Manif parisienne :

"-" départ à Luxembourg à 14h.
"-" installation devrait se faire vers 12h30.
"-" ordre : selon la représentativité au CTM : FSU/UNSA/FO/SGEN/CGT/SNALC/SUD.

Il y aura aussi un cortège Enseignement Pro à la fin et nouveauté, sans doute un cortège ESPE