« Une loi inique, des moyens en moins, du boulot en plus : les personnels de France Travail sont au bord de la crise de nerfs ! Il est temps d’arrêter les frais avant la catastrophe ! »
Déclaration FSU Emploi – CSEC 21 octobre 2025

Depuis le début de l’année et l’application de la loi dite « plein emploi », les conditions de travail, déjà très difficiles, ne font que se dégrader. Les collègues font face à une charge de travail qui explose, ainsi qu’à des injonctions contradictoires venant des différentes hiérarchies, de la politique du chiffre imposée comme un crédo par les ELD à la « détente » prônée par le Directeur Général…
Les supposés moyens « promis » au moment du vote de la loi se sont finalement envolés au fur et à mesure des Lois de Finances successives.
Et le gouvernement actuel propose de diminuer encore les moyens affectés au ministère du Travail et particulièrement à France Travail. Ainsi, dans le projet de budget pour 2026, c’est moins 2,5 milliards d’€ de budget pour le ministère (après les 3,5 milliards de l’année 2025). C’est aussi moins 515 ETP qui seraient supprimés à France Travail.
Non content d’ajouter des missions aux agent.es de France Travail, le gouvernement souhaite leur retirer des moyens humains et d’intervention.

Pour la FSU Emploi, c’est inacceptable !

 Il faut un budget pour notre établissement qui garantisse la prise en charge réelle de nos publics. Il faut abroger la loi dite « plein emploi » qui nous empêche d’assurer nos missions et changent profondément nos métiers, nous transformant en agent.es de contrôle.
https://www.fsu-emploi.fr/actus-generales/c/0/i/91936677/les-personnels-de-france-travail-sont-au-bord-de-la-crise-de-nerfs
https://www.fsu-emploi.fr/…/les-personnels-de-france…