Le 3 octobre s’est tenu un grand rassemblement à Bobigny en hommage à notre collègue Christine Renon.

Nous étions des milliers présents (en sus des rassemblements organisés dans le Val-d’Oise (DSDEN et Circonscriptions, cf site du SNUipp-FSU-95).

La rassemblement à eu lieu au moment de la réunion du CHSCT93.

La FSU était largement représentée et très largement majoritaire. les autres syndicats (CGT-EducAction, Sud-éduc, FO-éduc … étaient également présents).

Au même moment se tenait le CTM (comité technique ministériel). Le ministre Blanquer (pour une fois) y a fait un rapide passage, le temps de déclarer que le travail n’était pas la seule cause du suicide de notre collègue ! Une fois de plus il a montrer son absence de compassion et de respect des personnes !

Par ailleurs le 3 et le 4 octobre des incidents graves ont touché notre département :

"-" agression d’un collègue de Sarcelle (lycée La Tourelle)

"-" agression d’un collège d’Osny (lycée Paul Emile Victor)

ces 2 agressions ont été d’une extrême violence ! Le ministre ne doit pas continuer à nier la forte dégradation de nos conditions de travail !!!

Les réformes qu’il à mis en place (et les précédentes !!!) et la façon dont il nous traite dans les médias, le mépris qu’il montre à notre encontre entraine la multiplication des violences dont nous sommes victimes.

Ne nous laissons pas faire !

F. CREVOT