Budget Lecornu : agir contre l’austérité
Éducation nationale : des choix contre l’intérêt général
Reléguée au 9eme rang protocolaire dans le gouvernement Lecornu 2, l’Éducation nationale ne bénéficie pas de plus d’égards au niveau budgétaire. A ce stade, le projet de budget 2026 prévoit, encore une fois, des suppressions d’emplois d’enseignant·es dans le 2d degré, et prévoit moins de créations d’emplois d’AESH, (1200 créations d’emplois prévues au budget, pour 2000 l’an dernier et 3000 l’année précédente). Pourtant, les besoins sont toujours plus criants. Et toujours rien pour la création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B d’AESH.
Côté rémunération les comptes ne sont pas bons non plus: confirmation du gel du point d’indice pour les fonctionnaires et du gel de toute mesure catégorielle. Alors que tous les signaux sont au rouge du côté de l’attractivité de nos métiers, ce nouveau pas dans l’austérité salariale est inacceptable. Il obère l’avenir même du service public d’Éducation.
Tout montre que l’Éducation nationale est à l’os et pourtant le gouvernement s’obstine : toujours moins de personnels et moins de moyens. Irresponsable.
La suite : La démographie… quand ça les arrange !, Le fond vert et la rénovation du bâti scolaire sacrifiés, Projet de loi de financement de la sécurité sociale, le musée des horreurs est toujours là !, Retraites, un premier recul qui en appelle nécessairement d’autres !, Dans l’action !