Manifestation lycéenne du 3 mars 2011

Communiqué de la FSU 95

Le jeudi 3 mars s’est déroulée une journée de manifestation sur le bassin de Cergy-Pontoise à l’initiative de la FIDL-95. Elle consistait en un blocage filtrant de plusieurs lycées, d’une manifestation entre Pontoise et Cergy et d’un rassemblement à la Préfecture. Elle avait pour but de contester les suppressions massives de postes à l’Education nationale et ainsi de contribuer au maintien d’un Service Public de l’Education de qualité et pour tous.

Malgré les assurances données aux organisateurs par la Préfecture, le soin apporté par la FIDL aux conditions d’organisation pacifique de cette journée, les jeunes présents ont dû subir provocations et harcèlement, voire molestation, de la part des forces de l’ordre.

C’est une situation et des agissements que nous ne saurions tolérer de la part des représentants de l’Etat : le droit d’expression et de manifestation pacifique s’applique tout aussi bien aux lycéens qu’aux adultes, et toute tentative d’intimidation visant à le limiter est une dérive politique pour le moins dangereuse et inacceptable.

La FSU 95 entend donc dénoncer cet état de faits et assure les lycéennes et lycéens engagés dans la lutte contre la dégradation du service Public d’Education de sa sympathie et de sa solidarité pleine et entière.

Cergy, le 8 mars 2011