"-" Depuis 2008, à l’initiative du SNU mais à l’adresse de l’ensemble des collègues de Pôle-Emploi, ex-ANPE, ex-ASSEDIC, ex-AFPA, syndiqués ou pas, se réunit mensuellement un groupe de travail sur les effets de la fusion sur nos identités professionnelles respectives. A noter que ce groupe est également ouvert aux chômeurs qui souhaitent, en participant, témoigner de l’impact de ce changement sur leur quotidien.

"-" Nous avons, dans un premier temps, bénéficié de l’appui de 3 psychosociologues grâce à une subvention des conseils régionaux d’Ile de France et des Pays de Loire. Cela nous a permis de nourrir notre site « lechaudrondelafusion.fr » et d’élargir la réflexion en incluant de nouveaux collègues qui avaient assisté à la restitution de février 2010 devant le Conseil Régional d’Ile de France.

"-" Ainsi encouragés à poursuivre notre travail, nous venons d’obtenir l’accord de la région Ile de France ainsi que de la mairie du 18ème arrondissement parisien pour soutenir financièrement le montage d’une « conférence gesticulée » que la SCOP d’Education Populaire le Pavé se propose de nous aider à créer. Les « conférences gesticulées » sont une invention de cette Scop et consistent à mettre en scène une problématique professionnelle afin de la faire connaître plus largement et de façon plus accessible que par la lecture. Il en existe déjà de nombreuses à différents sujets, celles de Franck Lepage étant les plus connues (voir le site lscoplepave.org).

"-" Dans le cadre de cette conférence gesticulée nous nous proposons de montrer l’instrumentalisation de pole emploi et du chômage par le pouvoir politique, de démystifier la réalité que vivent les chômeurs et les agents de pôle emploi au quotidien, d’informer le public et en lui proposant un nouveau regard sur ces questions grâce à des saynètes dans lesquelles l’humour, la dérision, la poésie devraient permettre une nouvelle prise de conscience et une incitation au débat citoyen.

La première représentation de ce travail aura lieu le mardi 17 janvier 2012 au théâtre « Le Grand Parquet » (Paris 18ème 20bis rue du Département) à 20h. Toutes les personnes intéressées y sont attendues…