Ce samedi 25 février à 10h30, la ville de Gonesse inaugurera officiellement son nouveau centre de ressource en Histoire de l’Education. Le lieu réunira des documents de diverses époques, provenant des communes du Val d’Oise et de l’ancien département de Seine-et-Oise.
Un projet né après la fermeture du Musée de l’éducation du Val d’Oise à Saint-Ouen l’Aumône, en 2014. Le nouvel établissement entend conserver et collecter des témoignages relatifs à l’histoire de l’éducation dans le Val d’Oise, tout en valorisant le territoire en contribuant à la mise en œuvre de la politique culturelle, éducative et de la politique de la ville.
Une première exposition ouverte au public
Une première exposition itinérante sera également présentée à l’occasion de l’inauguration. Réalisée en partenariat avec le Musée national de l’éducation, elle portera sur la thématique « Filles-garçons : égalité des chances ? »
Six modules itinérants traitent de la démocratisation de l’enseignement du XIXe siècle à nos jours mais aussi de la question de l’éducation dans la famille. Les textes rédigés par le Musée national sont accompagnés de collections issus du Centre de ressources en Histoire de l’éducation de Gonesse.
Voir en ligne : Vidéo