Trois points au sommaire de cette lettre de l’ORDS :

La Lettre ouverte de l’ODRS aux candidats à l’élection présidentielle de 2017 sur les discriminations syndicales

Une présentation des deux numéros de la revue du Ministère du travail sur la discrimination syndicale

Le saisine du CESE et du défenseur des droits sur les discriminations notamment syndicales

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle de 2017

Nombreux sont les salariés victimes de discriminations du fait de leur appartenance à une organisation syndicale. Dans ce contexte, l’Observatoire de la discrimination et de la répression syndicales s’est adressé aux candidats à l’élection présidentielle afin de leur soumettre une série de mesures visant à lutter contre ce fléau de la démocratie.

Cette nouvelle Lettre reprend le courrier qui a été adressé aux candidats (Marine Le Pen n’est pas destinataire de ce courrier), ainsi que les dix mesures que nous leur soumettons afin qu’ils nous indiquent leur position vis-à-vis de ces différentes propositions. Nous ferons connaître les réponses de chacun d’entre eux lors d’une conférence de presse que nous organiserons prochainement.

Lire la lettre ouverte aux candidats

Lire les propositions qui leur ont été adressées

Deux numéros de la revue du Ministère du travail sur la discrimination syndicale

Depuis la création de l’Observatoire de la discrimination et de la répression syndicales, le domaine de la recherche semble s’intéresser de manière plus intense à une question qui jusqu’alors restait très peu documentée. La parution ces derniers mois dans la revue du Ministère du travail de deux numéros successifs sur ce thème concoure à la mise en visibilité de ce phénomène. Nous ne pouvons que nous en féliciter, d’autant plus que plusieurs chercheurs membres de l’ODRS figurent parmi les contributeurs de cette revue. Les numéros 145 et 146 de la revue traitent ainsi de la discrimination syndicale en France et au niveau international. Ils montrent clairement que les pratiques anti-syndicales sont fortement répandues en France et que pour l’étranger le bilan est encore plus sombre.

Le lien vers ces deux revues :

« La discrimination syndicale en question : la situation en France », dossier dans Travail et Emploi n° 145, janvier-mars 2016.

« La discrimination syndicale en question : un panorama international », Travail et Emploi n° 146, avril-juin 2016.

Le CESE et le Défenseur des droits s’allient pour mieux étudier la question des discriminations et plus particulièrement des discriminations syndicales

Nouvelle preuve de l’importance de cette question, et de l’insuffisance des données disponibles, deux institutions importantes de la République sont chargées de produire un rapport sur la discrimination syndicale et se proposent de faire des recommandations dans ce domaine :

Pour plus d’information, rendez-vous sur notre siteobservatoire-repression-syndicale.orgL’équipe d’animation de l’ORDS