La grève féministe, c’est quoi ?             

La grève féministe permet de visibiliser et de dénoncer les inégalités et discriminations subies par les femmes dans la sphère du travail et celle du travail domestique.

Quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête !

En faisant la grève féministe, on met tout le système -économique et social – à l’arrêt.

Ce mot d’ordre et sa forme de mobilisation impliquent d’emblée d’arrêter simultanément le travail rémunéré, c’est à dire salarié, et les activités domestiques (enfants, cuisine, tâches ménagères…) et de consommation.

Les femmes s’acquittent très majoritairement des tâches domestiques, d’éducation et de soins informels aux enfants, parents âgées….

Ces inégalités domestiques les contraignent parfois à opter pour des temps partiels, à moins se focaliser sur l’évolution de leur carrière… et contribuent aux inégalités salariales.

De la même manière, les inégalités au travail font perdurer l’inégalité du partage des tâches entre les femmes et les hommes.

Parce que leur salaire est souvent inférieur à celui de leur conjoint, ce sont les femmes qui  vont restreindre leur activité professionnelle pour s’occuper des enfants notamment.

Principales travailleuses du « care », elles prennent en charge les enfants, les malades ou personnes dépendantes…

Elles pallient indirectement le sous-investissement dans les services publics en prenant en charge les publics dépendants.

En effectuant la majorité des tâches domestiques, elles permettent à leur conjoint de se concentrer sur leur travail salarié… et de faire tourner l’économie capitaliste.

Système patriarcal et capitalisme se conjuguent pour maintenir l’exploitation et l’oppression des femmes !

Se mettre en grève féministe, refuser de faire toutes ces activités, salariées et domestiques, c’est mettre la société à l’arrêt et démontrer que ce système exploite les femmes pour tenir !

Les premières mobilisations sont annoncées !

Le 8 mars 2026, c’est dans trois semaines ! Pour trouver une mobilisation près de chez vous, rendez-vous sur la carte interactive de notre site !

Les premières mobilisations ont été annoncées et la carte continuera à se remplir jusqu’au 8 mars : consultez-la régulièrement ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être tenu·e informé·es des différentes mobilisations.

Voir la carte