Rennes le 9 juin 2020
Communiqué du SNUITAM-FSU
Le Snuitam FSU demande la réintégration immédiate du policier affecté à Nice.
Celui-ci a été suspendu car il est soupçonné d’avoir renseigné Mediapart suite à l’affaire des violences subies par Madame Geneviève Legay lors d’une manifestation. Pourtant, l’article de presse avait permis de mettre à jour les contre-vérités du procureur et exhumé un rapport de police prouvant les faits de violences. Ces informations étant d’intérêt public, cette mise à pied est comparable à la répression des lanceurs d’alerte.
Le Snuitam-FSU s’indigne également de la proposition de loi du député Eric Ciotti.
Celui ci veut interdire la diffusion d’images de policiers, douanier dans l’exercice ou non de leurs fonctions.
Est il utile de préciser que par le passé, et encore actuellement, ces images ont permis, et permettent encore de dénoncer des paroles, actes, propos et violences de la part de certains policiers dans le cadre de leurs missions.
Condamner la diffusion de ces images nuirait aux milliers de policiers qui font correctement leur travail en respectant toutes les personnes.
Notre voix sera toujours présente pour le dire et l’écrire : certains individus n’ont rien à faire dans notre Police Républicaine !
Le Snuitam-Fsu est par ailleurs pour une généralisation des caméras piétons et caméras embarquées.
Le Snuitam-Fsu a toujours condamné et condamnera toujours, le racisme, sous toutes ses formes, qu’il soit envers les agents ou envers la population.
Racisme, antisémitisme et homophobie n’ont pas leur place dans notre société du XXIe siècle.Les événements récents nous appellent tous à la vigilance et au combat permanent contre l’extrême droite et ses idées nauséabondes.