Le congrès national de la FSU aura lieu du Lundi 1 février au Vendredi 5 février 2010.
Les syndiqué(e)s seront appelé(e)s du jeudi 5 au jeudi 26 novembre 2009 inclus à exprimer, individuellement et à bulletin secret, leur choix d’orientation pour la Fédération. Ce vote, organisé conformément à nos statuts, est une des phases de la préparation du 6e Congrès fédéral national et des congrès départementaux préparatoires. Ce vote est déterminant. Ses résultats servent en effet non seulement de référence pour déterminer la composition des instances nationales de la FSU mais aussi de base pour la désignation des délégué(e)s aux congrès fédéraux départementaux et national. Ce vote engage aussi chaque syndicat national. C’est en effet sur la base des résultats dans chaque syndicat que celui-ci constitue sa délégation pluraliste dans les instances nationales de la FSU. C’est enfin au sein des listes présentées que seront désignés les élu(e)s qui siégeront dans les instances fédérales nationales au titre des tendances.
Démocratie et pluralisme comptent parmi les principes fondateurs de notre fédération. Permettre à chaque syndiqué(e) d’exprimer dans un vote son choix d’orientation et reconnaître « le droit de chaque syndiqué(e) de s’associer avec d’autres pour soumettre une orientation alternative au vote des syndiqué(e)s dans le cadre de la préparation des congrès de la Fédération » sont des illustrations concrètes du fonctionnement démocratique de la FSU et du respect des diversités et du pluralisme.
Afin d’assurer la mise en œuvre de ces principes, le Conseil Délibératif Fédéral National des 16 – 17 juin 2009 a arrêté les dispositions suivantes.