Le SNE en quelques mots,

Le SNE, Syndicat National de l’Environnement, s’adresse à tous les personnels qui, sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement :
Connaissance et gestion des milieux naturels.
Police et gestion de la faune et de la flore sauvages, des milieux terrestres et aquatiques.
Prévention des pollutions de l’air, des sols et de l’eau.
Développement de technologies propres, économes en énergie et en ressources naturelles.
Prévention des risques technologiques et naturels.
Gestion et recyclage des déchets.
Evaluation environnementale.
Economie de l’environnement.
Le SNE se veut à la fois :
Un lieu de réflexions et de propositions sur les politiques environnementales et les choix de société qu’elles impliquent, hors de tous préjugés idéologiques et inféodation aux pressions de tous ordres.
Un syndicat combatif et déterminé dans la défense du service public au sein du MEEDDM (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer). Depuis plus de trente ans, le SNE, qui a quitté la CFDT en 2003 et rejoint la FSU en 2004, est présent dans tous les services des ministères chargés de l’environnement et des établissements publics sous sa tutelle : services centraux du Ministère en charge de ces politiques & Directions Régionales de l’Ecologie de l’Aménagement et du Logement, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, Agences de l’Eau & Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres & Parcs Nationaux, … Le SNE s’est adapté aux évolutions du contexte institutionnel (lois de décentralisation, conséquences des Traités Européens…) en étendant son périmètre de syndicalisation aux organismes associatifs ou privés (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Fondation Tour du Valat, …) ainsi qu’à certains organismes territoriaux à vocation spécifique (Structures de bassins versants …) concourant à la mise en oeuvre des politiques publiques environnementales.