L’INSTITUT DE RECHERCHES DE LA FSU ORGANISE UN COLLOQUE :

« LA GREVE ENSEIGNANTE, EN QUETE D’EFFICACITE »

JEUDI 11 OCTOBRE 2012

Les enseignants sont réputés pour la récurrence et la force de leurs grèves. Pourtant, ils doutent régulièrement de l’efficacité de cet outil. Ce débat ancien met en cause les formes particulières d’action secrétées par le milieu (grèves de 24 heures préparées à froid, grèves d’examen…), sans parvenir pour l’instant à proposer des alternatives. Ce colloque réunit historiens, sociologues et militants pour analyser et confronter des expériences de lutte échelonnées entre 1920 et 2010, à tous les degrés d’enseignement.

9 h 10 : Ouverture

Bernadette Groison (secrétaire générale de la FSU)

Alain Dalançon (président de l’IRHSES)

9 h 20 : Introduction

Laurent Frajerman (historien, institut de recherches de la FSU)

9 h 35 « Faire la grève, une bonne idée ? »

Loïc Le Bars (historien) : « La genèse de la grève vue par les instituteurs syndicaliste-révolutionnaires : débats de 1920 et 1938. »

Yves Verneuil (historien, IUFM de Reims) : « L’appropriation de la grève par les professeurs, 1919-1939. »

Nada Chaar (sociologue, CURAPP) « Les non grévistes, anatomie d’un phénomène récurrent »

Jean-Michel Drevon (secrétaire national EE de la FSU 2001-2010, institut) : « Quel écho de ces débats syndicaux au XXIe siècle ? »

11 h : Table ronde : « la grève de 24 h, toujours critiquée, encore pratiquée »

Michel Deschamps (secrétaire général de la FSU, 1993-1999), Laurent Cadreils (secrétaire du SNUipp Haute-Garonne), Monique Vuaillat (secrétaire générale du SNES, 1984-2002 et de la FSU, 2000-2002), Bernadette Groison (secrétaire générale de la FSU), Sébastien Sihr (secrétaire général du SNUipp), Frédérique Rolet (co-secrétaire générale du SNES).

14 h : « Les alternatives à la grève classique : une recherche typiquement enseignante ? »

Alain Dalançon (historien, président de l’IRHSES) : « Une alternative à la grève classique : la grève administrative SNES -SNET de 1965 »

Bertrand Geay (sociologue, CURAPP) : « Le rapport à la grève des enseignants-chercheurs mis à l’épreuve : le mouvement du printemps 2009 »

Alain Ponvert (CDFN de la FSU) « Une expérience de lutte interprofessionnelle, le Havre 2010 »