5 Centres d’Information et de d’Orientation sur 6 fermeront dans le Val d’Oise au mois de janvier prochain !
En effet, le Conseil Général a décidé de ne plus financer les locaux indispensables au travail de nos collègues Conseillers d’orientation-Psychologues et aux personnels attachés à ces centres. Seul le CIO de Cergy-Pontoise demeurerait en activité.

Cela met en grave danger d’extinction le service public et l’aide qu’il peut et doit apporter aux élèves et aux familles, notamment sur cette question très complexe de l’orientation.

Un rassemblement a donc eu lieu lundi en fin d’après-midi, pour alerter les représentants des collectivités territoriales et de l’Etat sur la situation faite à ce Service Public, ses usagers et ses Personnels. Au nom de l’intersyndicale et des Personnels, la FSU s’était préalablement adressée par courrier au Préfet pour demander un rendez-vous. Celui-ci a été obtenu et aura lieu lundi prochain 21 octobre, une délégation devant être reçue en Préfecture.

Par ailleurs, le CDEN qui était convoqué pour examiner notamment le budget des collèges du département, a été reporté au 17 octobre faute de quorum. Les syndicats représentés dans cette instance ainsi que la FCPE ont en effet refusé de siéger pour protester contre la non transmission des documents qui devaient être étudiés lors de cette séance, transformant cette dernière en simple chambre d’enregistrement.