Touche pas à ma ZEP

Depuis plusieurs mois, les enseignant-e-s des lycées anciennement classés ZEP se mobilisent pour le maintien de leurs établissements au sein de l’éducation prioritaire.

La réforme instituant les réseaux d’éducation prioritaire (REP) effectuée par Najat Vallaud-Belkacem en 2014 en plus de réviser à la baisse le nombre d’ établissements concernés, l’a cantonné au collège. La question des lycées était renvoyée à plus tard c’est-à-dire quasiment enterrée.

Le coup était rude pour les personnels concernés et les jeunes en formation compte tenu des difficultés rencontrées.

Le collectif « Touche pas à ma ZEP » regroupe des dizaines de lycées et de lycées professionnels.

Anne Barrère : Au coeur des malaises enseignants

Dans l’expresso du Café pédagogique du 30 janvier, François Jarrraud rend compte de la sortie d’un livre d’une enseignante qui est en même temps sociologue. Son livre montre que la sociologie peut aider les enseignants à comprendre le malaise et à agir. Si vous vous interrogez sur l’efficacité de l’accompagnement personnalisé, la légitimité des "bonnes pratiques", la résistance aux réformes ou encore le rôle des enseignants dans la reproduction des inégalités sociales, cet ouvrage apporte des clés scientifiques pour analyser et comprendre. Cela veut dire que l’ouvrage passe au crible de l’analyse bien des idées toutes faites. Autant dire que le livre d’Anne Barrère est un véritable plaidoyer pour la formation des enseignants. Mais pas une formation descendue d’en haut. Il plaide pour un éclairage débattu par les enseignants eux-mêmes, à l’image du livre lui-même, relu et critiqué au final par une dizaine de professeurs.

Une publication de l’INSEE sur les jeunes, leurs études et leur vision de l’avenir.

Ils ont en commun d’être entrés en 6e en septembre 2007. Huit ans après, âgés pour la plupart de 18-19 ans, 45 % de ces jeunes entament des études supérieures, 30 % restent scolarisés dans le secondaire et 25 % ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école. Le niveau d’acquis à l’entrée en 6e est déterminant sur la situation à 18-19 ans.

Pour ceux qui ont déjà arrêté leurs études, peu diplômés, l’accès et les conditions d’emploi sont difficiles : seuls 37 % occupent un emploi, le plus souvent temporaire (CDD, intérim). L’essentiel de ces jeunes vivent encore chez leurs parents, même quand ils ont un emploi (78 %).

L’INSTITUT

« Dans quelle mesure travailler moins est-il désirable ? »

Si j’ai soumis ce sujet à la sagacité de mes élèves au bac blanc, c’est bien sûr parce que la question du travail et de la tension entre libération et aliénation est au cœur de la réflexion philosophique. C’est aussi parce que cette question ancienne habite les débats politiques d’aujourd’hui. C’est enfin et surtout parce que le Chantier Travail de l’Institut de la FSU a fêté ses 10 ans lors d’un séminaire qui a eu lieu les 1er et 2 février 2017.

Les 10 ans du Chantier travail : Un événement syndical sur le travail et l’activité

Les 1er et 2 février dernier s’est tenu à Paris un séminaire, « Le travail en débat », à l’occasion des 10 ans du chantier travail.

Entre 70 et 80 personnes y ont participé, en totalité pour la majorité d’entre elles, partiellement pour d’autres.

Il a bénéficié de la présence de deux « grands témoins », Yves Clot le premier jour, Yves Schwartz le second et de celle d’un représentant de Solidaires (Éric Beynel) le premier jour et de la CGT (Jérôme Vivenza) le second. La représentante de la CFDT n’a pas pu se libérer.

ON A VU

Industrialiser l’éducation Anthologie commentée (1913-2012)

Pour mieux comprendre les mutations des organisations, ressources et pratiques éducatives.

En vingt-et-un textes, un siècle de recherches américaines et européennes sur le phénomène majeur et méconnu de l’industrialisation éducative.

Les "mairies rebelles" espagnoles.

En mai 2015, à Barcelone, à Madrid, à Saragosse, à Saint-Jacques-de-Compostelle, des maires dans la lignée du mouvement des indignés ont été portés au pouvoir. Comment un mouvement se voulant citoyen peut-il se traduire politiquement ?

Le débat sur la "démocratie" est nourri ici par une étude approfondie de la démocratie participative en Espagne. Comment passer d’un mouvement social "les indignés" à des positions de pouvoir institutionnel ? Quels changements ?

La Traversée : Retour de bagne d’un communard déporté

Gérard Hamon fait le pari de reconstituer le journal de bord de *** ***, l’un de ces 410 communards ramenés par le Var à l’été 1879. Autour de lui dans l’un des deux faux-ponts du navire, Augustin Nicolle, Prosper Quiniou, Marc Gonthier et Paul Chibout, quatre communards réels et inconnus sur lesquels l’auteur a accumulé une documentation patiente et passionnante, impressionnante de précision et de détails.

8 mars 2017

Appel unitaire à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Cette année, le 8 mars est préparé bien en avance et avec une envie de frapper un grand coup : appel à la grève dans les entreprises. Premiers signataires : CGT, CNDF, Femen, Femmes Egalité, FSU, Les Effronté-e-s, Les Glorieuses, Osez Le Féminisme, Planning Familial, Union syndicale Solidaires, UNEF, ….

Mercredi 8 mars 2017