Communiqué CGT – FO – FSU – Solidaires étudiant-e-s – SUD – UNSA ITRF Bio – UET – UNEF

L’intersyndicale des personnels et des étudiant-e-s déplore la décision autoritaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) qui, au moment de l’arrêt du processus de l’IDEX UNITI 2018, a pris la décision de dissoudre tous les Conseils de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, ce qui est sans précédent dans l’histoire des universités, et la mise sous tutelle par un administrateur provisoire. Cette situation fait craindre l’intervention des forces de l’ordre.

Elle demande au Ministère et aux autorités compétentes de renoncer à toute intervention des forces de l’ordre. La situation sur le campus du Mirail est totalement calme, comme elle l’a toujours été.

L’intersyndicale s’indigne de cette décision brutale alors que des discussions étaient en cours au sein de l’université.

Aux côtés des personnels et des étudiant-es, l’intersyndicale reste mobilisée et réaffirme son opposition :
• au processus de fusion imposée dans le cadre de l’Université de Toulouse ;
• à la loi ORE-ParcourSup-Sélection.

Elle appelle à amplifier la mobilisation et à participer massivement à la grève du 22 mars et celles à venir et elle maintient son AG des personnels demain à 10h et l’AG commune étudiant-e-s / personnels de jeudi à 10h.

Toulouse, mardi 20 mars 2018

L’intersyndicale réaffirme sa volonté de continuer la mobilisation en faveur d’une Université ouverte, publique et démocratique et de maintenir l’unité des personnels et des étudiant-e-s, dans l’intérêt des un-e-s et des autres.

Communiqué des organisations étudiantes et de jeunesse

Deux jours avant la journée de grève du 22 mars dans laquelle de nombreux jeunes seront dans la rue, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, aurait déclaré que l’université du Mirail est ingouvernable ! En grève massive depuis plus de trois mois contre la sélection et la fusion de l’université, la fac devrait être mise intégralement sous tutelle du ministère : dissolution des conseils universitaires, intervention des forces de répression, etc.

Face à la menace de mise sous tutelle et à une éventuelle ‘intervention policière contre les étudiant-e-s et les personnels du Mirail, nous appelons à exprimer, partout en France, notre solidarité.

Rassemblement à Paris ce mardi 20 mars place de la Sorbonne à 19H ;

SOLIDARITÉ AVEC LES PERSONNELS GRÉVISTES ET LES ÉTUDIANT.E.S MOBILISÉ.E.S !

FIDL, UNEF, Solidaires étudiant-e-s, Jeunes écologistes, Jeunes Insoumis, MJCF, MJS, NPA Jeunes