Marseille contre les PPP

Le maire de Marseille a annoncé un plan pour la rénovation des écoles marseillaises. Ce plan prévoit, en 6 ans, la construction ou reconstruction d’une trentaine de groupes scolaires en urgence absolue. Par conséquent rien n’est prévu pour les 400 autres écoles !

De plus le mode de financement est inacceptable : un Partenariat-Public-Privé (PPP) comme pour le stade Vélodrome que les Marseillais devront payer encore longtemps. Cette procédure coûte plus cher que le financement direct de la Mairie et la gestion du projet sera attribuée à de grands groupes financiers multinationaux. Une fois encore, la mairie choisit d’endetter considérablement les marseillais pendant plus de 25 ans.

Pierre-Marie Ganozzi – SG FSU13 – a répondu à nos questions. cliquer ici

Appel pour un plan B écologique et social pour l’éducation

"Enseignants, travailleurs et usagers du service public d’éducation, nous considérons qu’un grand débat public sur le devenir de l’école est indispensable au succès des mobilisations.

Tout projet éducatif résulte d’un projet de société. Dans la droite ligne des réformes Chatel et Vallaud-Belkacem, les réformes Blanquer continuent de soumettre l’école aux normes productivistes."

Paul Ariès (politologue), Christian Laval (professeur de sociologie), Laurent Paillard (philosophe), Samy Johsua (professeur émérite en sciences de l’éducation) lancent un appel.

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En 2018, l’Etat prélèvera 5 milliards sur les ménages les moins riches pour les redistribuer aux plus riches

A force d’entendre que Macron est le Président des riches, on a envie d’en avoir le cœur net.

Le Gouvernement nous explique qu’en supprimant des dispositions fiscales qui font mauvais effet dans la vitrine de l’attractivité (ISF, Exit tax etc…) il pense à l’intérêt général.

L’avenir dira si ce pari en valait la chandelle…

En attendant, si on est un peu taquin, on note que la totalité des nouveaux efforts socio-fiscaux que l’on réclame aux ménages les moins riches (5 milliards) sont affectés au bon plaisir des 20% les plus riches.

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"Nous devons penser l’avenir" le mot de la Présidente

La mobilisation du 22 mai pour la défense des services publics se prépare. Les neuf organisations syndicales représentatives dans la fonction publique ont appelé l’ensemble des personnels de la Fonction publique d’Etat, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique territoriale à la grève et aux manifestations. Lire la suite

Libérer le travail. Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer

Gérard Grosse, l’un des animateurs du chantier "travail" de l’IR-FSU a rédigé cette note de lecture du livre de Thomas Coutrot.

Le thème de la « liberté du travail » est le plus souvent brandi par les libéraux opposés au syndicalisme et aux grèves et plus généralement aux législations protectrices .

Il peut donc sembler étonnant de voir Thomas Coutrot, économiste et statisticien, militant (LCR, ATTAC, les économistes atterrés) se saisir de cette revendication. Le sous-titre de son livre précise l’objectif : relancer au sein de la gauche le débat sur le travail, son organisation, son sens.

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Pourquoi les profs râlent tout le temps ?

Souvent en grève, opposés à toute réforme de l’école, jamais assez bien payés, jamais contents. Pourtant, ils ont tout ce qu’un salarié peut rêver de mieux : pas beaucoup de travail (ils ne voudraient quand même pas nous faire croire qu’ils refont leurs cours tous les ans !) et des vacances à gogo. Serait-ce par désœuvrement que les enseignants râlent autant ?

Deux articles de Nada Chaar chercheuse, membre de l’IR-FSU dans le site "nonfiction.fr"

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On a vu : Enfants d’immigrés.

Le sociologue Stéphane Beaud a entrepris de raconter l’histoire de l’intégration à bas bruit des Maghrébins en France, en restituant la trajectoire d’une famille. Un travail précis et exigeant qui permet la compréhension en profondeur des évolutions de notre société.

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On a vu : MAI68 par celles et ceux qui l’ont vécu

Pour sortir de l’oubli la parole essentielle des anonymes de ce printemps mémorable, plus de 150 témoins ont pris la plume pour nous raconter leur Mai 68. Reliés les uns aux autres, leurs récits forment une véritable fresque, une trace précieuse, inédite à cette échelle, de ce que fut Mai-Juin 68.

Le pari de ce livre ? D’autres paroles, d’autres intelligences de Mai 68 !

Aux éditions de l’Atelier.

Un article de Jean-Louis Fabiani dans "La vie des idées" .

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On a vu : INJEP analyses & synthèses n°12 De la discrimination aux attitudes protestataires ? Enquête dans les lycées populaires

Le douzième numéro d’INJEP analyses et synthèses est consacré au volet discriminations d’une enquête du CNRS à laquelle l’INJEP a participé. Cette étude révèle l’importance de l’environnement social et scolaire à partir duquel s’élaborent des situations de discrimination, de frustration et, in fine, d’adhésion des jeunes à des idées et pratiques radicales.

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Ce que les riches pensent des pauvres

Les pauvres suscitent-ils aujourd’hui, chez les riches, une répulsion similaire à celle que le peuple inspirait aux bourgeois au xixe siècle ? Autrement dit, les démunis sont-ils encore considérés comme une classe dangereuse, immorale et répugnante ?

En interrogeant le refus de la mixité résidentielle manifesté par les catégories supérieures, telle est la question frontale que pose cet ouvrage, issu d’une grande enquête comparative sur les perceptions de la pauvreté et des inégalités dans les beaux quartiers de trois métropoles : Paris, São Paulo et Delhi.

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AGENDA : Mardi 15 Mai 2018

Existe-t-il une école socialiste ? Fondation Jean-Jaurès, 12 Cité Malesherbes, 75 009 Paris


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Agenda : Mercredi 23 mai 2018, à 18h30

"Mai 68, la CGT et la démocratie" Rencontre avec Jean-Louis Moynot – Salle Violette, rez-de-chaussée de la Tour Essor 14, rue Scandicci 93500 Pantin


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Agenda : Samedi 26 mai 2018 de 14 h à 19 h

L’autogestion en mai et juin 1968 en France à l’Union Syndicale Solidaires 31 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris


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Agenda : 29 et 30 mai 2018

Journées d’étude sur les globalisations universitaires à l’Université Paris Descartes, salle des conférences, 45 rue des Saints Pères.


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PUBLICATIONS : Regards Croisés N°25

ARTS : HK – L’urgence de faire corps

DOSSIER : Les neurosciences

ENTRETIEN : Cynthia Fleury

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Publication : Payer pour réussir ?

Le marché du soutien scolaire


Le soutien scolaire marchand concerne une part tout à fait significative des élèves puisque environ 15 % des lycéens en bénéficient. Derrière cette moyenne se cachent d’importantes disparités sociales. Ainsi ce soutien scolaire est-il révélateur du poids du capital économique dans la reproduction des inégalités scolaires.

L’ouvrage analyse précisément sa diversité et ses stratégies mais aussi le rôle de l’État dans la structuration du marché. Il montre comment le soutien scolaire construit un marché de l’angoisse et participe de l’exacerbation de la compétition scolaire.

Collection Comprendre et Agir 110 pages

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