CDEN du lundi 20 avril 2020

Le CDEN a été réalisé par visioconférence,

Ordre du jour : modification de la carte scolaire des collèges de :

"-" Franconville

"-" Montigny-lès-Cormeilles

La FSU95 a été la seule organisation syndicale présente pour représenter les personnels. Les 5 membres du second degré ont participé au CDEN.

Ces modifications de sectorisation ne sont qu’un pis-aller ! Ce dont a immédiatement besoin notre département, c’est de plusieurs collèges !

Les effectifs départementaux en collèges augmentent moins vite que les capacités d’accueil !

Dans ces deux communes, les enseignants n’ont pas l’objet d’une concertation et, plus grave, à Montigny-lès-Cormeilles, les collègues n’ont même pas été informés. Depuis plusieurs années, les chefs d’établissement font une forte rétention d’information ! Nous avons largement insisté sur le fait que le travail de redéfinition des secteurs ne peut se faire sans les personnels des établissements concernés !

Nous avons également développé notre crainte que ces modifications des secteurs de recrutements des collèges ne se fassent au détriment de la mixité sociale, de la sécurité des élèves et des personnels et n’entraînent donc une fuite vers les établissements privés !

Par ailleurs, le CDEN concernant la DG dans le second degré n’a pas eu lieu ! Pour le directeur académique, l’absence de ce CDEN s’explique par le fait que la situation sanitaire et le confinement n’ont pas rendu possible les audiences avec les établissements ! Or le CDEN aurait justement pu permettre de faire remonter la situation des EPLE ! Cette réponse du DASEN n’est donc pas acceptable.

Face à nos interrogations, aucune réponse satisfaisante ne nous a été donnée !

Résultats du CDEN :
"-" Franconville 8 votes pour et 12 contre (FSU, FCPE …)

"-" Montigny-lès-Cormeilles 8 votes pour 1 ne prend pas part au vote et 11 abstentions (dont FSU, FCPE …)