Reprise le 11 mai, nos questions et interventions. Quelles réponses à ce jour ?
Vous êtes très nombreux.ses à nous écrire vos interrogations, votre stress, votre colère à la suite de l’intervention de JM Blanquer. Quelles réponses aujourd’hui ? Lire le compte rendu du CHSCTD
Un grand nombre parmi les collègues nous écrivent depuis l’annonce d’une possible réouverture des écoles le 11 mai. Nous vous remercions pour votre implication dans votre syndicat et la participation au débat.
Au vu du nombre, nous ne sommes pas en mesure de répondre individuellement à chacune, chacun d’entre vous pour le moment. Comme pour vous la période est extrêmement compliquée entre gestion de nos classes et/ou écoles, nos propres enfants, nos familles et la maladie.
Cependant, depuis le début de la crise, nous avons continué notre accompagnement individuel, celui des écoles, à vous informer, nous siégeons dans les instances départementales, académiques et nationales. Nous avons également alimenté régulièrement notre site, répondu à la presse et sommes en lien quasi quotidien avec la direction académique.
Sur cette question du 11 mai, nous sommes intervenus depuis la semaine dernière dans toutes les instances où nous avons siégé, vous avez sans doute déjà lu nos compte-rendus.
Ce matin se tenait un CHSCTD. Le secrétaire départemental, élu SNUipp-FSU 95 et des camarades de la FSU y siégeaient.
En amont de la réunion, le secrétaire départemental avait fait parvenir au Directeur Académique une liste de questions pour lesquelles nous exigions des réponses.
cf. pj
-* Compte-rendu du CHSCTsD du 23 avril 2020
Une réunion du CHSCTD s’est tenue le 23 avril 2020 à la demande des organisations syndicales.
Alors que nous avions envoyé une liste de questions en amont, alors que des réponses claires étaient attendues au sujet des conditions sanitaires, la direction académique n’a pas été en mesure de répondre à un bon nombre d’entre elles.
Concernant les conditions sanitaires, nous avons exigé qu’elles soient construites à partir de l’expertise médicale.
Il n’était pas question de débattre sur une date de « reprise » physique, mais sur les modalités pratiques à mettre en œuvre pour travailler en toute sécurité et assurer par la même occasion la sécurité des élèves.
Un protocole national, pour la FSU, doit impérativement comprendre, notamment, le rappel des règles de distanciation, une politique de dépistage, un type et un nombre de masques ou des quantités de gel. Mais il faut aussi organiser l’accès aux locaux, les sens de circulation et le nombre de personnes par pièces, former et informer tous les personnels, les élèves et leurs parents… Une somme d’actions à planifier qui ne peut être laissée à l’appréciation hiérarchique locale.
La FSU réaffirme que la reprise physique de l’école ne peut qu’être extrêmement conditionnelle et que la priorité doit rester sanitaire sur toute autre considération économique et pédagogique.
Elle doit être conditionnée par un cahier des charges dont la non-application engagerait des droits de retrait, tout à fait légitimes.
L’administration nous a de nouveau affirmé que la priorité est donnée aux conditions sanitaires, préalable à toute réouverture des écoles.
Un protocole d’accueil sera mis en place dans les établissements, qui précisera toutes les situations :
Nombre d’élèves, d’enseignants, élèves malades, circulation, cantine, organisation…
Pour les élèves qui seront accueillis, il semble que les critères retenues par la DSDEN soient l’éloignement scolaire, public le plus fragile.
Une priorité serait donnée aux enfants des personnels (enseignants, AESH, Atsem).
Il y aura bien une « pré-rentrée » avant l’arrivée des élèves.
Nous avons demandé qu’elle soit d’une semaine afin que les collègues aient le temps de renouer avec le retour à l’école, mise en place, travail en équipe…
Circulation et distanciation sociale lors des déplacements, identifier les lieux à risque :
Les situations étant diverses d’un établissement à l’autre (taille, disposition des locaux, configuration…) un document non encore finalisé devrait parvenir dans les écoles pour faire un recueil de toutes les particularités et d’identification des lieux.
Nous avons insisté sur le fait que collègues ne sont pas compétents dans ce domaine, et qu’il n’est pas question qu’ils portent la responsabilité de cet état des lieux. Ceci devrait être validé par l’IEN en accord avec les recommandations de l’ARS.
En primaire, les groupes d’élèves accueillis ne dépasseront pas 10 en élémentaire et 5 en maternelle.
Nous avons souligné la difficulté pour les élèves en situation de handicap qui ont besoin d’une AESH : protection pour les personnels et les élèves.
Ménage et désinfection des locaux :
Nettoyage et désinfection des locaux, poignées de porte, tables.., au moins une fois par jour.
Fourniture de masques. Nous ne savons pas encore quel type de masque sera fourni, sachant que le port d’un masque est difficile dans les situations de classe (élèves jeunes, chaleur..)
Pour les personnels administratifs, une désinfection des matériels (ordinateurs, clavier, bureau, téléphone) des banques d’accueil des usagers est prévu.
Nous avons demandé la vérification de la présence de savon ou de gel hydroalcoolique, la capacité d’accueil des toilettes…
État de santé des personnels :
Les collègues qui présentent une fragilité pour eux même ou leur entourage, ne seront pas sollicités.
Ils devraient pouvoir bénéficier une autorisation spéciale d’absence (à confirmer)
Les BD seront sollicitées la première semaine pour venir en aide aux directeur/trices. Les stages de formation étant annulés, 90 BD seraient potentiellement disponibles.
Charge de travail :
Il n’y aura pas de distanciel à assurer pour les collègues qui seront en présentiel.
La « reprise » va se faire dans un contexte psychologique particulièrement compliqué. Nous avons demandé qu’un suivi par la psychologue du travail puisse se faire pour les collègues qui en feraient la demande.
Nous avons également demandé qu’un suivi médical (par le médecin de prévention) soit mis en place.
Nous avons voté 4 avis (votés à l’unanimité par les représentants des personnels) :
L’avis n°1 porte sur les conditions sanitaires sans lesquelles une reprise n’est pas envisageable.
L’avis n°2 concerne la nécessité d’une véritable médecine de prévention avec le recrutement de 2 médecins supplémentaires.
L’avis n°3 est une demande qu’un bilan soit réalisé portant sur le nombre de collègues touchés par le Covid19, nombre de demandes d’accident de service et nombre de rejets.
L’avis n°4 est la demande de vérification par l’ISST (Inspecteur Santé et Sécurité au Travail) ou les Conseillers de prévention des protocoles de nettoyage et de désinfection.
EN PJ les avis
Nous avons demandé la tenue d’un prochain CHSCTD la semaine du 4 mai pour faire le point complet des conditions de la reprise.
OUI, les élu.es des personnels sont indispensables pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs ! C’est sans doute pourquoi, le gouvernement a décidé de supprimer les CHSCT dès l’an prochain ! Nous demandons le retrait de la Loi de refondation (destruction !) de la Fonction Publique.