SNES-FSU =>
À tous les syndiqué·es
A tous les enseignant.es des collèges et des lycées
Appel à la grève
jeudi 5 novembre 2020

Protocole sanitaire, hommage à Samuel Paty confisqué, contexte sécuritaire, salaires, conditions de travail… Stop au mépris ! Toutes et tous en grève le jeudi 5 novembre !

Le Ministère a annoncé le vendredi 30 octobre, par un mail envoyé aux professeurs vers 17h, que l’organisation de l’hommage à Samuel Paty, lundi 2 novembre, était modifiée. Tous les temps d’échanges prévus entre adultes ont été annulés. Restait seulement une minute de silence, pas nécessairement préparée avec les élèves. Cette décision est indigne. Elle montre le mépris de notre Ministre qui multiplie les mensonges dans les médias quant à la réalité de cette rentrée.

Après s’être battu aux côtés des collègues pour obtenir à nouveau la banalisation initialement prévue de 8h à 10h ce lundi 2 novembre matin pour avoir le temps d’échanger entre pairs et de préparer dignement l’hommage à notre collègue Samuel Paty, le SNES-FSU Versailles constate que les conditions de rentrée ne sont toujours pas acceptables : un protocole sanitaire qui n’a de "renforcé" que le nom, des classes toujours surchargées, des cantines où la distanciation ne peut pas être respectée, une réponse institutionnelle toujours aussi méprisante…

Mobilisons-nous massivement jeudi 5 novembre pour exiger :

• un vrai protocole sanitaire renforcé, protecteur pour tous les personnels et les élèves, en particulier via un accueil des élèves en demi-groupes ;
  • un véritable soutien et une protection des personnels dès que nécessaire par notre hiérarchie ;
  • la distribution immédiate à tous les personnels de nouveaux masques réellement protecteurs, sans substances toxiques et en nombre suffisant ;
  • une embauche massive de personnels d’enseignement et d’éducation ; la situation actuelle rend le manque de personnels et les suppressions de postes criants ;
  • des conditions d’hygiène suffisantes dans les établissements. Nous soutenons les agents dans ce contexte difficile et demandons davantage de personnels pour répondre à la lourdeur de la tâche.
  • du matériel informatique pour les personnels et les élèves.

À l’occasion de cette grève du jeudi 5 novembre, le SNES-FSU Versailles appelle les collègues à se réunir dans leur établissement afin de proposer les adaptations indispensables pour le protocole sanitaire dans l’établissement et faire connaître largement leur mobilisation :

"-" en adressant des courriers à la DSDEN, au Rectorat et au Ministère pour dénoncer les conditions sanitaires et réclamer un protocole réellement renforcé ;

"-" en publiant largement ces courriers sur les réseaux sociaux ;

"-" en faisant parvenir ces courriers à vos sections départementales et académique SNES-FSU en vue de publications dans la presse et en communiquant avec les médias locaux ;

"-" en manifestant leur colère et leurs revendications via des actions symboliques visibles sur les réseaux sociaux avec les mots-clés #stopmépris, #grève5novembre, #BlanquerMent, #JeSuisChoyé, #ProtocoleFantôme… Exemples : toujours pas de masques, distanciation impossible, fenêtres condamnées, brassage des élèves très important, aération impossible (thermomètre extérieur), action type 0,1%, #stopmépris, #choyéspardescons…

Le SNES-FSU Versailles est aux côtés des collègues pour réussir cette journée et nous construisons, pour la période à venir, un plan d’action pour faire aboutir nos revendications. Un préavis sera déposé pour la semaine prochaine et nous proposerons rapidement un nouveau temps fort.

=> N’hésitez pas à nous faire remonter toutes les actions, à nous transmettre les courriers, motions, et toutes initiatives locales.

Contacts départemental :

Contacts académiques :