Communiqué FSU 95 => Violences contre la CGT lors des manifestations du 1er mai 2021

Des violences ont été perpétrées hier, samedi 1er mai 2021, à l’encontre des manifestants parisiens. Dès l’arrivée de l’ALS-CGT, les militants ont subi la pression policière. Durant la manifestation, le service d’ordre intersyndical a été violemment pris à parti notamment par la police.

Encore plus grave, les militants de la CGT ont été l’objet d’injures, parfois racistes, de jets de pierres destinés à faire mal et de violences intolérables. Celles-ci ont entraîné des blessures, et des militants de la CGT ont dû aller à l’hôpital ! Des faits très proches se sont produits à Lyon et à Nantes !

Il convient de rappeler que la police n’a pas laissé sortir les camionnettes de la CGT par la rue convenue par le préfet de police ! La police porte donc une lourde responsabilité dans les agressions qu’ont subies nos camarades de la CGT.

Ces violences sont inacceptables et elles doivent être fermement condamnées ; le droit de manifester, inscrit dans les fondements de notre démocratie que représente notre constitution doit être défendu sans la moindre ambiguïté !

Il doit être protégé et garanti pour permettre l’expression des revendications et les luttes pour les droits des travailleuses et des travailleurs.

La FSU95 adresse tout son soutien fraternel à l’ensemble des camarades de la CGT, notamment à celles et ceux qui ont été blessé.e.s.

S’en prendre à la CGT, c’est s’en prendre aux syndicats, aux travailleu.ses.rs, aux retraité.e.s, aux familles, aux classes moyennes et populaires !

Cergy le 2 mai 2021