Le Conseil Départemental de l’Éducation nationale – CDEN
CDEN du 27 juin 2022
- Ajustement carte scolaire 1er degré
- QD
Une DSDEN en grande difficulté du fait de notre travail et de notre connaissance des dossiers.
les QD "non reçu" par le secrétaire général de la DSDEN mais pourtant bien envoyé, et non revenu (donc pas d’erreur d’adresse mail …)
Seule réponse de la DSDEN : la rentrée sera préparée ! mais au vu ces problème d’organisation de la DSDEN et des problèmes de recrutement nous sommes extrêmement inquiet.
Questions diverses au Conseil départemental : elles n’ont bien entendu pas été transmises par la DSDEN.
Néanmoins Mme Tinland accepte de répondre.
Le conseil départemental prendra à sa charge le hausse du prix des denrées alimentaires des cantines des collèges sans les répercuter sur les familles. Il en serra de même pour les soucis lié à la hausse du prix de l’énergie. Du moins en l’état actuel des prix et des prévisions des hausses à venir.
Vote :
la direction de la DSDEN commence par annoncer 15 pour et 15 contre la proposition de la DSDEN.
Recomptage suite à notre intervention :
15 contre : FSU, FO, UNSA, (CGT absente) et l’ensemble des parents d’élèves (FCPE, PEEP …),
4 pour : le Dasen par intérim, 3 membres du conseil départemental,
1 abstention : une maire.
Le CDEN examine le budget des collèges, la sectorisation et les ouvertures/fermetures de classes, les DGH.
La FSU y siège et y interpelle les représentants de la DSDEN, du Conseil départemental, des mairies et le préfet. Les parents d’élève siègent également.
Sous l’impulsion de la FSU, le CDEN dénonce la stagnation des budgets des collèges (leur baisse du fait de l’inflation) vote (contre) l’insuffisance des moyens accordés aux écoles et aux établissements.
La FSU – principale actrice des débats – utilise cette instance pour défendre les conditions de travail des personnels et d’étude des élèves à travers des déclarations liminaires, des vœux et surtout en faisant largement entendre sa voix lors des instances.
En votant massivement pour la FSU vous renforcerez les représentant.es engagé.es pour la défense de l’ensemble des personnels.