Nous avons droit à 12 jours pour assister à des formations syndicales. Il s’agit de stages (départementaux, académiques ou nationaux) organisés par un syndicat national de la FSU ou par la FSU elle-même.

La formation syndicale joue alors un rôle important :

• permettre à chacun-e d’acquérir de nouvelles connaissances, de comprendre, de savoir afin de s’approprier les questions et les débats ;
  • contribuer à l’enrichissement du débat collectif, à la réflexion syndicale ;
  • se donner les moyens d’agir dans son action syndicale au quotidien.
  • Cette formation est ouverte à tous les syndiqués.
  • Elle doit aider les militant-es à mieux remplir leur rôle.

Comment faire ?

• aller sur le site de ta section syndicale (départementale, académique ou nationale) ;
  • sélectionner la rubrique « STAGE » ;
  • sélectionner le stage qui t’intéresse ;
  • t’inscrire en suivant la procédure indiquée ;
  • déposer une demande d’autorisation d’absence au secrétariat de ton établissement ou de ta circonscription en indiquant le motif « stage syndical » (un modèle de demande d’autorisation est disponible dans la rubrique « STAGE ».

À noter que les formations syndicales peuvent se cumuler avec des heures mensuelles d’information syndicale. Ces deux droits sont séparés.