Après la suppression de l’aide à l’habitat, le gouvernement supprime la prestation sociale d’aide ménagère à domicile à compter du 1er janvier 2009. 30 000 retraités seront touchés dont 31% relèvent du ministère de l’éducation nationale. Encore un sale coup contre les retraités et leur pouvoir d’achat.

L’attribution de 0,8% en septembre, ajoutée aux 1,1% en janvier porte en moyenne à 1,36% l’ajustement des pensions sur l’année ; c’est loin de l’inflation ( autour de 4%). Les pensions sont donc condamnées à courir après les prix.

La réforme de l’IRCANTEC ( institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques) programme une baisse sensible des pensions pour les personnels non titulaires .

Pour préparer la manifestation des retraités du 16 octobre 2008, l’intersyndicale s’est réunie le 19 septembre à Cergy. (FGR-CGC-CGT-CFDT). Le thème CENTRAL et rassembleur de cette manif est l’AUGMENTATION DU POUVOIR D’ACHAT des retraités

Le 22 septembre 2008 aura lieu une intersyndicale au niveau régional qui conditionnera la parution ou non d’un tract départemental.

Une carte pétition sera proposée à la signature des adhérents mais également aux retraités non syndiqués sur les marchés ( St Ouen l’Aumône, Pontoise, Cergy, Eragny, Argenteuil……) et remise ou envoyée en bloc à la présidence de la République, pour le 16 octobre.

Pour la MANIF : 2 autocars pourraient être prévus ( Cergy et Argenteuil ) selon le nombre de participants.Dans le cas d’un seul car, il partirait de Cergy avec arrêt à Argenteuil Mandela.