Comment comprendre la crise financière qui touche l’ensemble de la planète : crise des subprimes et crédit hypothécaire, la titrisation, la crise des liquidités, l’extension de la crise aux banques européennes, le rôle des marchés boursiers ? Comment analyser le passage de la crise financière à la crise économique ? Quelles en sont aujourd’hui les conséquences ? Sommes-nous au milieu du gué ou en plein marasme ? Peut-on ou doit-on « réformer » le système capitaliste ? Le système peut-il s’autoréguler ? Est-ce à l’état de sauver le système bancaire ? Un plan de relance est-il possible par l’intervention publique ? Quel va être le coût pour les contribuables et l’ensemble des salariés ?

Alors qu’on nous répétait qu’il était indispensable de réduire les dépenses de retraites, de santé et d’éducation pour ne pas « sacrifier » les générations futures, on les sacrifie de fait en payant les conséquences d’une grande gabegie financière. On touche aujourd’hui même aux sacro-saintes règles de Maastricht alors que c’était hors de questions il y a quelques semaines.

Comment vont réagir les populations : repli régressif ou lutte pour un monde meilleur ? Il est temps de repenser l’avenir et de proposer des alternatives.

Avec nous pour venir débattre de ce thème d’actualité brûlante, Gérard Grosse de l’Institut de Recherche de la FSU, professeur en Sciences économiques et sociales, attaché à l’IUFM de Paris.

Thierry THIBAULT

MODÈLE DE DEMANDE DE CONGE POUR FORMATION SYNDICALE

(à reproduire à la main et à envoyer par voie hiérarchique habituelle)

Nom Prénom Grade Affectation A Monsieur le Recteur, Monsieur l’Inspecteur d’académie, Monsieur (Madame) le directeur

Conformément aux dispositions de la loi N° 84/16 du 11/01/1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires (2), définissant l’attribution des congés pour formation syndicale avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé le 15 mai 2009 pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera à Cergy. Il est organisé par la FSU, sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale FSU, organisme agréé figurant sur la liste des Centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour formation syndicale (arrêté du 02/02/95 publié au J.O. du

10/02/95)

. A………………………………Le………………………………Signature

(1) La demande doit être adressée par la voie hiérarchique un mois à l’avance soit avant le 15 avril 2009. (2) Pour les non titulaires remplacer par "de la loi N° 82/997 du 23/11/82 relative aux agents non titulaires de l’Etat".

Prévenez impérativement la FSU Val d’Oise de votre inscription, en renvoyant le talon ci-dessous à la FSU, 26 rue Francis Combe – 95014 Cergy, soit par courriel ou mail : fsu95@fsu.fr

NOM………………………………………Prénom…………………………Tel :………………………….. Profession………………………………….Poste……………………………Ville……………………….. Syndiqué oui/non