LE 6 SEPTEMBRE ON NE REPREND PAS LES COURS ET LE 7 ON CONTINUE LA GREVE

Devant les attaques massives et répétées du gouvernement contre le 2nd degré (réforme du lycée, socle commun et livret de compétences, formation des maîtres, plus du tout d’ambition pour la réussite de tous les élèves, conditions de travail qui s’alourdissent d’année en année) le SNES appelle à la grève dès le 6 septembre. Ce mouvement est en cohérence avec celui du 7 septembre. Il est indispensable de construire un rapport de force englobant l’ensemble du mouvement social, qui s’oppose à la casse de l’école, à celle du service public et à la démolition du système de retraite par répartition. Ces réformes libérales n’ont d’autre but que de briser les droits collectifs issus du programme du Conseil National de la Résistance. C’est maintenant qu’il faut nous y opposer !

Pourquoi une grève le 6 ?

Dans les collèges et les lycées, le lundi 6 septembre sera, après les trois jours consacrés à la pré-rentrée et à l’accueil des élèves par les professeurs principaux, le premier jour de fonctionnement normal des établissements. En somme le premier jour de la rentrée…

C’est donc un moment fort de la rentrée scolaire où nous devrons montrer notre détermination et notre volonté de ne pas laisser le 2nd degré dépouillé et maltraité au profit d’un pseudo équilibre budgétaire qui favorisera davantage la mise en concurrence des établissements entre eux et avec le privé !

Pourquoi continuer le 7 ?

L’idéologie libérale du gouvernement se traduit aussi par le cynisme avec lequel est traitée la question du financement des retraites, véritable choix de société et non seule question d’équilibre financier !

Cette journée de grève interprofessionnelle à laquelle appel toutes les confédérations syndicales sera aussi l’occasion de défendre notre code des pensions (37,5 années de cotisation, retraite à 60 ans à taux plein) et de montrer des personnels du 2nd degré toujours mobilisés !

Alors, sans hésitation tous en grève :

 le 6 septembre pour nos métiers !

 le 7 septembre pour nos retraites !

François Martin

Secrétaire Départemental S.N.E.S.-F.S.U 95