Au terme de cette première année de mise en place de la réforme du collège, le bilan est sans appel : tout montre l’échec de cette réforme. Sachant que favoriser l’autonomie des chefs d’établissement aux dépens de notre liberté pédagogique – au risque d’aggraver encore la situation – figure dans les programmes de la présidentielle, c’est dès maintenant qu’il faut peser sur les choix qui seront faits par le nouveau gouvernement et présenter nos propositions pour le collège.
Le SNES-FSU organise une action nationale : une grande campagne d’HIS est lancée. Dans tous les collèges, nous invitons les personnels à prendre le temps de se réunir pour faire le bilan de cette année, puis à transmettre ces éléments à leurs sections académiques. Toutes ces réponses permettront de dresser un bilan national de la situation en collège et d’interpeller rapidement le prochain Ministre de l’Education Nationale, dès son installation, sur la gravité et l’urgence de la situation.
Comme le SNES-FSU l’avait dénoncé, la réforme des collèges et des programmes construite dans la hâte de façon à être mise en place avant les échéances électorales a détérioré les conditions de travail des enseignants et des élèves. Le manque de précision de certains programmes, leur mise en œuvre sur quatre niveaux en même temps, la globalisation horaire et programmatique de certaines disciplines, des horaires disciplinaires réduits au profit de dispositifs mal pensés que sont les EPI et l’AP, le tout couronné par l’insuffisance et la médiocrité des formations imposées aux collègues ont transformé cette année en parcours du combattant.
Alors que le code de l’Éducation nous assure l’entière responsabilité et liberté en termes d’évaluation des élèves, la mise en place du LSU et l’évaluation des huit domaines et sous-domaines du socle commun en fin de cycle s’avèrent être le cheval de Troie du neo-management. La hiérarchie (chefs d’établissement, IA-IPR et rectorats) peine à se détacher du précédent LPC et de son usine à cases, et cherche à généraliser l’évaluation sans note et par compétences alors que les équipes enseignantes ont le droit de choisir leurs méthodes de travail. Imposer leur mode d’évaluation aux enseignants fait partie du processus de déprofessionnalisation du métier en cours depuis plusieurs années. Des grilles de compétences dignes du LPC sont reconstituées par des logiciels privés au mépris du texte réglementaire ou bien ce sont les professeurs eux-mêmes qui se voient charger de rédiger des compétences dans les logiciels.
Le SNES-FSU rappelle que seule l’évaluation de fin de cycle s’établit par niveau de maîtrise et qu’elle n’a lieu qu’au conseil de classe de 3ème trimestre, voire lors d’un pré-conseil si les professeurs souhaitent évaluer les élèves hors du regard des parents.
Nous savons que la préparation des conseils de classe vous occupe beaucoup au mois de mai, d’autant plus cette année avec l’évaluation de fin de cycle qui apporte son lot de complications. Cependant c’est au plus vite que nous avons besoin de vos réponses, avant le 30 mai 2017.
Prenez la parole pour interpeller le futur gouvernement !
Vous trouverez en pièce jointe une trame possible pour mener l’heure mensuelle d’information syndicale (HIS) dans votre collège. Elle est un outil pour faciliter les échanges. Nous savons que l’HIS, dont la durée est limitée, peut contraindre les discussions. En fonction de la situation locale, cette trame peut vous permettre d’orienter les débats sur un ou deux thèmes en particulier, pour en discuter avec les collègues et en recueillir les témoignages, en particulier sur le respect de votre liberté pédagogique et sur la qualité de vos conditions de travail. Votre bilan en HIS peut donc commencer rapidement par les points qui n’ont pas posé trop de problèmes dans votre établissement et vous ne développerez que ceux qui cristallisent les difficultés. Ce bilan peut être renvoyé, même incomplet, à votre section académique.
Le mois de mai est très chargé (préparation de conseil de classe, particulièrement lourde cette année avec l’évaluation de fin de cycle en perspective). Cependant c’est au plus vite que nous avons besoin de vos réponses, avant le 30 mai 2017. La synthèse nationale de toutes les HIS servira à interpeller le prochain Ministre de l’Éducation Nationale. N’hésitez plus, prenez la parole !
L’observatoire des collèges du SNES-FSU organise une nouvelle enquête sur les conditions de la rentrée 2017, à l’aide de la DGH de votre établissement, répondez ici