qu’est-ce que.... le C.D.E.N.?

mardi 23 novembre 2010

Le C.D.E.N. (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) est composé de membres de droit (Préfet, I.A., Pdt du Conseil Général...) et de trente membres élus (10 représentants des Communes, Département, Région ; 10 représentants des personnels titulaires de l’État : dans le 95, 6 FSU ; 10représentants des usagers dont 7 parents d’élèves), auxquels s’ajoutent à titre consultatif un Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (D.D.E.N.) ; sa composition est établie pour trois ans. La prise en compte des voix des Personnels non titulaires à l’issue des élections professionnelles de 2011, en contradiction avec les statuts des CDEN qui prévoient que ceux-ci sont composés sur la base du vote des personnels titulaires de l’Etat, a permis à des syndicats très peu représentatifs dans l’EN de siéger. Jusqu’alors, la délégation FSU comptaient 8 élu/es sur 10 membres représentant les paersonnels.

Obligatoirement consulté notamment sur la Carte Scolaire, l’attribution des moyens, investissements et subventions accordés aux collèges et sur l’organisation du transport scolaire, le C.D.E.N. peut et doit donner son avis sur ces questions et plus largement sur le fonctionnement du Service Public d’Éducation dans le département considéré. C’est, pour nos syndicats FSU,un lieu d’échange d’opinion et d’information, notamment avec les associations de Parents d’élèves et les élus locaux.