news letter février 2018

mercredi 21 février 2018
par  Webmestre FSU-95
popularité : 23%

A LA UNE

A la Une+
Etats généraux des migrations
Les États Généraux des Migrations (EGM ) sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines d’acteurs locaux et nationaux - associatifs ou collectifs citoyens - présents sur le terrain aux côtés des migrants. En juin 2017, 470 organisations ont adressé un courrier à M. Macron. Faute de réponse satisfaisante sur la concertation, elles ont décidé de lancer le processus des États Généraux des Migrations.
L’IRFSU invite à y participer partout où cela se décline.

Pablo Servigne : « La loi du plus fort est un mythe »
Alternatives économiques propose dans ses pages "idées-débat" un entretien passionnant avec Pablo Servigne qui vient de publier avec Gauthier Chapelle « L’entraide, l’autre Loi de la Jungle » (Ed. Les Liens qui Libèrent). Ils démontrent, études scientifiques sur le monde vivant à l’appui, que l’entraide, la coopération, la solidarité jouent un rôle déterminant dans l’évolution et qu’il en est de même chez les humains. Démonstration.

Enquête Les Services Publics qu’il nous Faut !
La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics - à laquelle participe la FSU - a décidé d’engager une véritable enquête et un débat populaire sur les services publics.
Un questionnaire en ligne est proposé. Nous vous remercions d’accepter de prendre quelques minutes pour le remplir (avec possibilités de choix multiples dans certains cas).
Lire la suite

L’INSTITUT

Le 27 mars un colloque de l’IR-FSU : Salariat, les alternatives : Avec le syndicalisme, inventer un autre futur
Réfléchir sur le travail et le rapport salarial est depuis son origine un des axes de recherches de l’Institut de recherches de la FSU. C’est pourquoi l’Institut organise un colloque le mardi 27 mars, à Paris, qui réfléchira aux alternatives au salariat, afin de contribuer à inventer avec le syndicalisme un autre futur. Lire la suite

Payer pour réussir ?
Le marché du soutien scolaire. Le soutien scolaire marchand concerne une part tout à fait significative des élèves puisque environ 15 % des lycéens en bénéficient. Derrière cette moyenne se cachent d’importantes disparités sociales. Ainsi ce soutien scolaire est-il révélateur du poids du capital économique dans la reproduction des inégalités scolaires.
L’ouvrage analyse précisément sa diversité et ses stratégies mais aussi le rôle de l’État dans la structuration du marché. Il montre comment le soutien scolaire construit un marché de l’angoisse et participe de l’exacerbation de la compétition scolaire. Lire la suite
... plus d’info sur le site