communiqué du groupe des neuf envoyé à la presse au terme de la journée d’action du 15 mars

dimanche 18 mars 2018
par  Webmestre FSU-95
popularité : 52%

communiqué du groupe des neuf envoyé à la presse au terme de la journée d’action du 15 mars

le communiqué :
CSG : pour les retraités c’est toujours NON !

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce 15 mars à l’appel des 9 organisations nationales de retraités soussignées contre la hausse de la CSG et la baisse programmée de leur niveau de vie.

Même si tous les chiffres ne nous sont pas encore parvenus, il apparaît clairement que la mobilisation a été une réussite éclatante et que le nombre de manifestants a plus que doublé : à Paris, ce sont 30 000 manifestants qui ont défilé de Montparnasse à la rue de Varenne, à quelques centaines de mètres de l’hôtel Matignon. A Marseille, à Nantes, Bordeaux, Lyon, La Rochelle, Angoulême, Grenoble, etc. les retraités sont descendus dans la rue massivement, au-delà même de ce qui était attendu par les organisateurs.

En tout, ce sont plus de 162 points de rassemblement qui ont été recensés contre 120 lors de la journée du 28 septembre 2017, date de la précédente mobilisation des retraités. Un point exhaustif sera fait sous quelques jours.
Cette mobilisation exceptionnelle est à la mesure de la colère des retraités devant les refus répétés de nous recevoir du Président de la République, de Madame Buzyn et maintenant du Premier Ministre. A la mesure également de la morgue de ceux qui traitent les retraités de "génération dorée".

Loin d’être des "nantis", loin de méconnaître la solidarité intergénérationnelle qu’ils pratiquent tous les jours dans leur entourage, les retraités, soucieux de défendre la république sociale appellent d’ores et déjà à participer aux manifestations et actions organisées :
Le 22 mars 2018,
en défense des trois fonctions publiques et des services publics républicains.

Paris, le 15 mars 2018.

François Thiéry-Cherrier (UCR-CGT, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil cedex)
Didier Hotte (UCR-FO, 141 avenue du Maine, 75680 Paris cedex 14)
Jacqueline Valli (UNAR-CFTC, 128 avenue Jean Jaurès, 93697 Pantin cedex)
Daniel Delabarre (UNIR CFE-CGC, 59 rue du Rocher, 75008 Paris)
Marylène Cahouet (FSU, 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas)
Gérard Gourguechon (UNIRS-Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris)
Michel Salingue (FGR-FP, 20 rue Vignon, 75009 Paris)
Francisco Garcia (Ensemble & Solidaires - UNRPA, 47 bis rue Kléber, 93400 St Ouen)
Jacques Sanchez (LSR, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil)

informations complémentaires :
L’ensemble de la presse a souligné le caractère inédit et exceptionnel de l’action des retraité-e-s, mobilisation à la hauteur de la colère après le constat des ponctions de grande ampleur constatées fin janvier.

Le recensement des participations n’est pas terminé mais d’ores et déjà la participation du 28 septembre (qui était déjà inédite) est dépassée. beaucoup de départements soulignent que la participation est deux à trois fois plus importante que le 28 septembre... malgré les conditions météorologiques défavorables dans plusieurs départements.

Le groupe des neuf se réunit le 9 avril pour décider de la suite de l’action.

source : snuipp

NB. Un intéressant reportage sur la chaîne internet : www.lemediatv.fr (à revoir en replay). tous les jours, du lundi au vendredi : journal à 20h.


Documents joints

communiqué du groupe des neuf

Brèves

23 décembre 2017 - Joyeuses fêtes

la FSU95 vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Retrouvons nous à en 2018 pour (...)