Note de la FSU portant sur le projet de loi sur l’avenir professionnel examiné prochainement par les député.es

dimanche 6 mai 2018
par  Webmestre FSU-95
popularité : 50%

« Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

Note FSU – Mai 2018

La formation professionnelle est un enjeu essentiel pour l’ensemble des salarié-es et des demandeur-ses d’emploi. Elle est un outil incontournable pour permettre des évolutions de carrière réussies mais aussi pour le développement des connaissances, des qualifications et compétences pour faire face aux évolutions des métiers, de la société et aux nouveaux défis (démographiques, écologiques, technologiques…). Il s’agit aussi de conforter l’emploi dans le secteur public comme dans le secteur privé.
Dans ce cadre, une formation initiale ambitieuse et de qualité est incontournable pour permettre à toutes et tous d’activer l’ensemble des dispositifs d’une formation professionnelle continue. C’est pourquoi la FSU milite pour que le système éducatif permette à tous les jeunes d’accéder à un diplôme ou à une qualification professionnelle validée par un diplôme. Nous le savons, aujourd’hui encore, les diplômes restent protecteurs face au chômage. C’est pourquoi, il est aussi nécessaire que toutes les formations professionnelles dispensées débouchent sur des qualifications, des titres ou des diplômes.
Enfin, toutes évolutions, toutes réformes de la formation professionnelle doivent avoir pour objectif de donner davantage de droits, de sécurité et de liberté aux salarié-es et aux demandeur-ses. d’emploi.
... cf. PJ


Documents joints

Note FSU

Navigation

Articles de la rubrique