Lettre de l’institut avril 2017

dimanche 2 avril 2017
par  Webmestre FSU-95
popularité : 34%

A LA UNE
 

DEMOCRATIE ET POPULISME.
L’écart entre le principe de la démocratie et sa réalité semble aujourd’hui maximal : ce n’est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais les experts, parce que le peuple est jugé irresponsable, irrationnel, incapable de parvenir à un degré de généralité que requiert l’exercice de la souveraineté.
Ce dossier de Regards Croisés cherche à identifier, à travers notamment l’étude d’expériences internationales, les espaces qu’il faut défricher pour que la démocratie devienne autre chose qu’une insupportable incantation.
Nous vous offrons cet article de Annie Colovald "Les mésusages politiques du populisme".

"Votez ou nous nous effondrons"
Modestos Siotos est un jeune chercheur grec qui vient de rejoindre l’IRFSU.
Dans le cadre du dossier de Regards Croisés il nous livre une analyse de la situation en Grèce :
Le pouvoir exécutif et le corps parlementaire dans la Grèce de la crise.
"La paupérisation brutale de la population grecque a démontré la faiblesse de l’institution parlementaire à jouer son rôle de contrepoids face à la toute-puissance du pouvoir exécutif. ».
 

L’exclusion scolaire au collège : une déscolarisation instituée ?
En 2016, la FCPE a décidé de réactiver son conseil scientifique (CS) afin que ce dernier contribue à diffuser les connaissances scientifiques sur les questions scolaires et éducatives, contribue à la formation interne des cadres et à l’organisation des colloques annuels.
Les membres ont confié la présidence du conseil scientifique à Laurent Mucchielli (directeur de recherches au CNRS).
Le conseil scientifique a décidé de publier des Notes d’un format limité, qui constitueront son principal support de diffusion des connaissances. Sans à priori nous jugerons sur pièce.

 
L’INSTITUT
 

Dimanche 9 avril 2017 à 11h
Salon du livre Antifasciste
La deuxième édition du Salon du Livre antifasciste sera organisée le dimanche 9 avril (de 10h30 à 22h) par VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes - en partenariat avec les instituts syndicaux de recherche IHS-CGT, FSU et CEFI-Solidaires, des maisons d’édition (Syllepse, Libertalia, Le Temps des Cerises, Agone).
à La Maison de l’Arbre / La Parole Errante
9 rue François Debergue Montreuil (93)
Métro Croix de Chavaux Lire la suite
 
LE BILLET DE LA PRESIDENTE
« La démocratie est toujours chose difficile et nerveusement éprouvante », écrit Jan-Werner Müller, spécialiste de Carl Schmitt.
La période pré électorale que nous vivons met effectivement nos nerfs à dure épreuve : un débat polarisé sur les problèmes judiciaires de certains candidats et dans lequel les questions de fond sont la plupart du temps tellement absentes qu’on se demande dans quel monde vivent celle et ceux qui nous demandent de voter pour eux. Lire la suite
 

ON A VU
 

CHEZ NOUS
CHEZ NOUS le film de Lucas BELVAUX nous plonge dans la réalité des villes du Nord, une région en souffrance, malmenée depuis toujours, avec ses mines sans fond, ses terrils pour seules montagnes, ses alignements de maisons en briques rouges, où il faut bien survivre, coûte que coûte, c’est-à-dire les poches vides. Et puis il y a le peuple, déclassé, en rupture, prêt à suivre toutes les colères pour exister, croire enfin aux lendemains qui chantent après avoir déchanté avec la politique, l’emploi, les trente glorieuses qui n’ont fait que passer. Lire la suite
 

La horde d’or
Mai 68 dans le prisme transalpin
« La Horde d’or », ouvrage choral sur le bouillonnement politique et artistique en Italie de 1968 à 1977, est désormais traduit en français. Une somme éclairante sur la complexité d’une époque.
Nanni Balestrini et Primo Moroni La Horde d’or. La grande vague révolutionnaire et créative, politique et existentielle. Italie 1968-1977 Edition établie par Sergio Bianchi, avec la participation de Franco Berardi « Bifo », Francesca Chiaramonti, Giairo Daghini et Letizia Paolozzi, traduit de l’italien et annoté par Jeanne Revel, Jean-Baptiste Leroux, Pierre-Vincent Cresceri et Laurent Guilloteau, éd. L’Eclat, 672 pp., 25 €. Lire la suite
 

Appel des solidarités
Et si nous n’attendions plus un homme ou une femme providentiel(le) pour nous accorder sur l’essentiel ? Et si, en 2017, les solidarités devenaient un impératif pour les prochains locataires de l’Elysée et de l’Assemblée Nationale ? Et si les caps des Solidarités fixés par les ONG constituaient un référentiel dans lequel devront s’inscrire dorénavant les politiques publiques ? Lire la suite
 

Ils ne savaient pas que c’était une guerre
Réalisé par Jean Paul Julliand. Coproduit par les Amis de Bourg-Argental et Electron Libre Compagnie. Distribué par Electron Libre Compagnie.
Entre 1954 et 1962, ils sont « appelés » au titre du service militaire obligatoire, pour intervenir dans un conflit qui porte, à cette période, le nom « d’événements d’Algérie ». Formés aux techniques préparant à la guerre de 1939/45, par des cadres, qui pour la plupart reviennent d’Indochine, ils ne sont pas préparés militairement à ce conflit de guérillas, de ratissages et d’attentats. Ils parlent pour la première fois. Lire la suite
 
AGENDA
 
Du 1er au 7 avril 2017
Semaine mondiale d’actions contre l’évasion fiscale
 
Dimanche 9 avril 2017 à 11h
Salon du livre Antifasciste
 
Jeudi 27 avril (10h-18h15) – Vendredi 28 avril (8h30-15h30)
Le syndicalisme en actes. Une approche ethnographique du travail syndical
 
PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°21
ARTS
Boulangerie Utopie
DOSSIER
Démocratie et populisme
ENTRETIEN
Leila Slimani Lire la suite
 

Syndicaliste : C’est quoi ce travail ? Militer à la FSU
Coordination : Gérard Grosse, Elizabeth Labaye, Michelle Olivier Lire la suite



Documents joints

Lettre de l'institut avril 2017