Le SNETAP-FSU sur France Culture : "Le magazine de la rédaction" 23/02/2018 à 17h

samedi 24 février 2018
par  Webmestre FSU-95
popularité : 32%

A l’école des mutations agricoles

Le monde agricole est en pleine mutation : mais qu’en est il de l’enseignement agricole ? Au moment où l’ensemble des métiers agricoles et agroalimentaires se réunit au Salon de l’Agriculture, plongée dans un monde ancré dans le terrain, à l’avant poste des mutations du secteur.
Produire autrement, plus durablement, plus sainement, bref produire mieux, ça s’apprend. Et cela s’apprend notamment dans les lycées et établissements agricoles. Des établissements qui dépendent du ministère de l’Agriculture, et dont bien des spécificités pourraient inspirer l’Education nationale. Car les lycées agricoles, qui regroupent aussi le plus souvent des centre de formation par l’apprentissage et des centres de formation professionnelles pour adultes, sont en lien constant avec le territoire et les acteurs professionnels dans ce territoire. Ils accueillent des jeunes le plus souvent passionnés malgré la complexité grandissante d’un métier, l’agriculture, à qui l’on demande tout : de produire bien, de produire sain, de produire écologique, de communiquer, d’anticiper, de s’adapter... le tout sans être correctement rémunéré dans bien des cas.

Comment l’enseignement agricole intègre t-il les mutations du monde agricole et les attentes sociétales dans ses programmes éducatifs ? Comment aide-t-il les jeunes qui passent dans ses établissements à appréhender toutes ces questions ? Comment pilote-il, d’une certaine manière, la façon de produire ce que nous mangerons demain ?

Ce sont les questions posées dans ce magazine d’Anne-Laure Chouin, réalisé par Yassine Bouzar.



Navigation

Articles de la rubrique

  • Le SNETAP-FSU sur France Culture : "Le magazine de la rédaction" 23/02/2018 à 17h