Le Conseil économique, social et environnemental lance du 8 janvier prochain au 23 février une plateforme participative et consultera les citoyen.ne.s sur le thème : « Orientation des jeunes : quelles solutions ? »

vendredi 5 janvier 2018
par  Webmestre FSU-95
popularité : 44%

Le Conseil économique, social et environnemental lance du 8 janvier prochain au 23 février une plateforme participative et consultera les citoyen.ne.s sur le thème : « Orientation des jeunes : quelles solutions ? »

Nous tenons à attirer votre attention sur une initiative du CESE qui concerne notre champ de responsabilité.

En effet le CESE lance une plateforme de consultation citoyenne visant à permettre à chacun de contribuer à l’élaboration de ses avis et une première expérimentation de cette plateforme porte sur la question de l’orientation. Le communiqué de presse ci joint donne les principales informations à ce sujet. Six thèmes ont été choisis et pour chacun de ces thèmes des "causes" et des "solutions" sont mises en débat : il sera possible aux internautes de les approuver, les critiquer, les compléter, d’en ajouter d’autres.
Ces thématiques et ces analyses mises en débat ne préjugent pas de ce que sera le contenu de l’avis : celui-ci sera discuté et élaboré dans le cadre de la section Education Culture et Communication dont nous sommes membres et il sera voté par l’assemblée plénière. Par ailleurs les rapporteurs procèdent comme c’est l’habitude à un certain nombre d’auditions et d’entretiens avec des personnalités et des organisations (parmi lesquelles des syndicats de la FSU ont été ou vont être reçus).
Cette consultation est importante d’abord pour faire entendre la voix de nos collègues (qui sont souvent aussi des parents) pour faire connaître leurs analyses et leurs propositions mais aussi pour faire entendre la voix des jeunes largement concernés autour de nous. Les réponses peuvent être individuelles ou collectives.

Nous ne pouvons être absents de cette initiative. Ces contributions pèseront et enrichiront les débats autour de la saisine sur l’Orientation sur laquelle travaille notre section. Nous comptons donc sur vous pour participer et relayer dans vos publications (papier, numérique) cette initiative..

En vous souhaitant à tous une très bonne année 2018

Gérard Aschieri
Eliane Lancette



Documents joints

Communiqué de presse du CESE

Navigation

Articles de la rubrique