Groupement d’initiative laïque du Val d’Oise

mardi 16 novembre 2010
par  Webmestre FSU-95
popularité : 19%

La FSU 95 a participé aux réunions constitutives du Groupement d’initiative laïque du Val d’Oise dont le texte fondateur suit.

L’un des déclencheurs de la constitution de ce Groupement a été le projet d’ouverture à Argenteuil de l’École Alsacienne, privée et confessionnelle, dans des conditions financières très favorables à cette institution, et avec un projet pédagogique "d’excellence" en rupture et en concurrence avec le Service Public d’Éducation.
En p-j, la déclaration lue par le Groupement au C.D.E.N de juin 2010.

Groupement d’initiative laïque du Val d’Oise

1er octobre 2010

La laïcité est le ciment de la République française. Elle assure à chaque citoyen le dépassement des divergences d’opinions, de convictions, de croyances, de philosophie, pour adhérer au projet collectif de société, le « Vivre ensemble » qui fonde notre Nation.

Parce que la laïcité est régulièrement mise à mal, nos organisations ont décidé de se regrouper pour défendre et faire vivre ce principe constitutionnel garant de la liberté de conscience pour tous, indissociable de l’égalité de droit.

Le Groupe d’initiative laïque du Val d’Oise a vocation à rassembler tous les citoyens, associations, syndicats et mouvements (hors organisations politiques).

Ce groupe, ouvert et évolutif, se veut un élément moteur et constructif : chacune de ses composantes pourra déclencher une rencontre, proposer une action, s’associer ou non à une initiative proposée par un autre membre.

Il entend fédérer, unir dans la diversité, pour faire vivre l’idée que, bien au-delà de la juxtaposition de communautés, la France est une république de citoyens égaux en droits et devoirs.

Ses axes principaux de mobilisation sont la défense des services publics garants du principe républicain d’égalité , et, en premier lieu, la défense de l’École publique , ainsi que la vigilance quant à une utilisation des fonds publics au profit de tous .

Délégués Départementaux de l’Education Nationale, (D.D.E.E)
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, (F.C.P.E.)
Fédération Syndicale Unitaire, (F.S.U.)
Ligue de l’Enseignement,
Syndicat des Enseignants-Union Nationale des Syndicats Autonomes, (S.E.-UNSA)
Syndicat National des Enseignements du Second degré- Fédération Syndicale Unitaire, (S.N.E.S.-FSU)
Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC - Fédération Syndicale Unitaire, (S.N.U.I.P.P.-FSU)
Union Nationale des Syndicats Autonomes-Education. (U.N.S.A.-Education)


Documents joints

Word - 24 ko

Brèves

14 décembre 2016 - FSU 95

Maison des Syndicats
26 rue Francis Combes
95000 Cergy
Tel : 01 30 32 26 77
tel. mobile (...)